Menu

La conquête du partage

La conquête du partage

Jean-Christophe et l’AMAP de Vendôme organisent une séance du film-documentaire « La conquête du partage » vendredi 15 mars à la Chapelle-Vicomtesse.

 

Le film sera suivi d’une discussion en présence du réalisateur, Damien Mansion, et d’un verre partagé.

 

La conquête du partageLa France est la principale surface agricole de l’Union Européenne, elle en a aussi la plus grande réserve d’eau et dispose d’un climat privilégié ; alors, la France pays de Cocagne pour l’agriculture ? Pas vraiment. L’agriculteur français est ce misérable qui vit dans la précarité et se suicide bien plus qu’ailleurs ; c’est lui qui vient râler souvent sur nos écrans parce qu’il vend mal son lait ou sa viande.

 

«J’achète mes légumes au marché bio à côté de chez moi ; j’essaie de me nourrir sainement, ne pas trop polluer, diminuer mon empreinte écologique… Plus ou moins satisfait de cette belle assiette et de cette bonne conscience, j’ai eu envie de voir qui sont ces personnes qui produisent les légumes qui me nourrissent». Ils s’appellent Clara, Fabien, Frédéric, Guillaume, Jeanne, Sylvain. Ce sont les «conquérants». Ils veulent produire des légumes bio pour une consommation locale, prêts à travailler plus et gagner moins. Travailler plus mais pas comme les «anciens». Ils veulent du temps pour eux, pour leur famille et un peu de vacances. Alors ils s’associent ; ils cherchent des appuis locaux, comme la création d’AMAP ou des entraides de voisinage. C’est tout un réseau qui se met en place où la traçabilité n’est pas qu’une étiquette sur un produit mais une qualité de relation à dimension locale.

 

Séance organisée par Jean-Christophe & l’Amap de Vendôme, 17 rue Roger Salengro, 41100 St Ouen, Paniers de légume et produits Bio tous les jeudis de 17h30 à 19h et dépôt le vendredi.

 

Vendredi 15 mars, 20h, salle communale, La Chapelle-Vicomtesse. Prix libre*,
dans la mesure des places disponibles. http://terreenvues.fr/
(*) Le coût de cette soirée est de 175 €.


À lire également

L’avant-première exceptionnelle du nouveau film produit par Disney : «La Belle et la Bête»

Vendredi 17 mars à 20h30 au Ciné-Vendôme, en faveur de la recherche sur le cerveau. Le Rotary club de Vendôme

Gourmandises insolites

Confitures, chutneys, moutardes, sirops… Le jardin et la nature nous offrent une multitude d’ingrédients que l’on aime cuisiner, associer et

Charles, l’histoire d’une transition de Laurent Muratet

« C’est l’histoire d’une génération qui souffre, ouvre les yeux, prend conscience et décide de changer le monde, sans grands

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X