«Le ciel dans la tête»
En République démocratique du Congo, dans la région du Kivu, Nivek, un enfant-esclave de douze ans, est enseveli dans une mine de coltan. Sauvé de justesse, il est forcé de devenir un « kadogo », un enfant-soldat. Commence alors un long voyage en enfer à travers la jungle, la savane, le désert, puis par-delà la mer Méditerranée, jusqu’en Europe.
Cette bande dessinée, par la dureté et la violence de certaines scènes, dépeint le chemin tragique de migrants qui, au-delà de la quête d’une vie meilleure, essaient tout simplement de survivre.
L’exploitation des enfants, la cruauté des milices, la corruption et l’avidité des puissants, le mauvais accueil des migrants en Europe… Le ciel dans la tête est un récit politique, qui dénonce. Mais c’est également une fable onirique, qui dépeint une Afrique empreinte de magie et de mystère, magnifiée par un graphisme stylisé.
Les auteurs ont été récompensés par le Grand Prix de la critique ACBD 2024, décerné en janvier dernier à Angoulême, par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée.
Pour adultes et adolescents