Le Salon qui fait boire du pays : Vins de France et gastronomie à Chahaignes (72)
En 36 ans, le Salon des vins de France et de la gastronomie s’est bonifié, grâce à l’énergie de son créateur Joël Bressand. Deux jours incontournables pour améliorer ses connaissances des vins d’ici et d’ailleurs !
«Très tôt, j’ai choisi mes lieux de vacances en fonction des vignobles, je faisais les caves, je rencontrais les vignerons, j’ai même suivi des cours d’œnologie à Amboise et pris un abonnement à La Vigne… Et puis, un jour, j’ai voulu organiser quelque chose à La Chartre autour de ça.»
55 vignerons présents
Animateur dans l’âme, aimant les copains et faire la fête avec eux, Joël prit la tête de clubs ou d’associations, accompagné de fidèles bénévoles. Il fut notamment président du Comité des fêtes chartrain de 1976 à 1986. Des animations thématiques (autos de collection, Astérix, Far-West, Années folles) datent de cette époque et… La création d’une première fête des vins en 1984.
«En 2001, les superbes caves où elles avaient lieu menaçaient de s’ébouler. Finalement, le Salon s’est implanté à Chahaignes, sur le site d’Asnières, à 5 km de La Chartre.»
Depuis, cette «assemblée» de 55 vignerons de toute la France (dont cinq régionaux de l’étape en coteaux-du-vendômois et coteaux-du-loir/jasnières) attire plusieurs milliers de personnes sur le territoire de Chahaignes. Foie gras, escargots, omelette aux champignons promettent le solide.
Quant au liquide, Joël aime reprendre cette jolie phrase d’un journaliste de presse spécialisée parlant de l’événement à ses débuts : «C’est le plus grand des petits salons de France !» Ce jour-là, il avait bu du petit lait.
Hervé Vaupuy
Samedi 17 juillet de 10 h à 21 h puis soirée dansante
Dimanche 18 juillet de 10 h à 19 h
Entrée 4 €, verre de dégustation offert
Restauration sur place, tél. 02 43 79 85 22
ou www.lesgouteuxdvins.fr