Avec près de quatre-cent-quatre-vingt-dix romans à paraître entre la mi-août et le mois d’octobre 2022, la rentrée littéraire 2022 se resserre, mais le choix reste pléthorique ! Après quelques lectures, celle de L’heure des oiseaux de Maud Simmonot m’a particulièrement enthousiasmée.
On y suit une jeune ornithologue venue sur l’île de Jersey pour enquêter sur l’enfance de son père. Derrière le décor de rêve de l’île, petit paradis fiscal apprécié des surfeurs et de la bourgeoisie, se cache un passé honteux : l’orphelinat est tristement célèbre pour avoir fait subir maltraitances, violences sexuelles et psychologiques aux enfants, mais le scandale fut vite étouffé pour préserver l’attractivité et la réputation de l’île.
En parallèle s’intercale l’histoire de Lily et du Petit, pensionnaires de l’orphelinat en 1959. Entre les maltraitances, la cruauté des surveillants et celle des autres enfants, Lily parvient régulièrement à s’évader dans la forêt, où elle se lie d’amitié avec un vieil ermite.
L’autrice nous livre un magnifique récit sur l’enfance meurtrie, sur la différence, et sur l’importance de la nature et de l’art pour échapper au tragique, à la violence. Un roman sombre, émouvant, d’une grande délicatesse.