Menu

Almanach du Beauceron et du Percheron

Almanach du Beauceron et du Percheron

almanach-beauceron-et-percheronQue voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir le nouvel Almanach du Terroir.
Une nouvelle fois, vous allez savourer votre région à travers récits, anecdotes, hommes et femmes de l’histoire, délicieux produits, recettes, traditions et autres légendes. Vous allez y déguster votre terroir aux quatre saisons, pour notre plaisir, pour votre plaisir !

Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi… Les portes s’ouvrent, les cours aussi… L’été, d’azur ensoleillé est quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d’horizons nouveaux. L’automne, c’est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères. C’est cette odeur si particulière de bois mort humide et d’herbe mouillée…. La froide pureté d’un hiver rigoureux et ses bleus métalliques achèvent la rotation éternelle d’une séquence mystérieuse et sensuelle qui cherche pompeusement à s’entourer de poésie…

Ce qui plaît dans l’Almanach, c’est cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires qu’on y trouve. Dans un monde en mouvement, un monde sans visage, un monde omniprésent mais impalpable, le contenu de l’almanach ramène du souvenir, de la tradition, de la vie, presque perdue, des régions françaises, si différentes et si attachantes. Nostalgie positive, plongeant dans les fonds de l’histoire locale, du Moyen Âge aux années 60 en passant par la Belle Époque et les Trente Glorieuses… Un pays sans légendes est un pays sans âme, sans vie, sans rêves !
Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des légendes, des coutumes… peut-être des menteries, transmis de génération en génération, de grands-pères en petits-fils ou petites-filles. Tous, du plus jeune au plus ancien, du natif au nouvel arrivant, trouveront certainement plaisir de lecture, et de connaissance, en flânant à leur gré dans les pages de ces almanachs. Souvenez-vous, pour nos anciens, la chose écrite était représentée par la véritable bible des chaumières, le fameux almanach qui égaillait les longues soirées d’hiver au coin du feu. Cet Almanach en est la résurgence moderne.

Almanach du Beauceron & Percheron
en vente dès maintenant dans
toutes les bonnes librairies !

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Liberté, sexualités, égalité

 Pour la première fois, un appel unitaire à la grève est lancé pour que le 8 mars, journée de la

Portes ouvertes Vendôme en jeux

Samedi 11 avril de 11h à 18h30, l’association « Vendôme en jeux » ouvre les portes de sa ludothèque.

« Faux départ » – samedi 13 juin – Vendôme

 L’Association Vendôme Show présentera son nouveau spectacle « Faux départ » samedi 13 juin au Minotaure à Vendôme à 14h et à

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X