Menu

«Antogo, la Mare sacrée» en pays Dogon

«Antogo, la Mare sacrée»  en pays Dogon

Au Mali, dont il est originaire, Hamidou Dara est guide-conteur touristique au nord dans le pays Dogon précisément, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Parti en 2013 de son pays à cause de l’arrivée massive des Islamistes intolérants aux autres religions et par la fuite des touristes dans un pays en guerre, Hamidou Dara emporte avec lui son manuscrit qu’il terminera en France en 2020 lorsqu’il arrivera à Vendôme.

 

«Il y a bien sûr dans ce premier roman des choses que j’ai vécues et de tout ce qui se passe au Mali en ce moment mais mon envie de partager la richesse culturelle de mon pays reste inchangée» souligne-t-il.

 

Ecrit sous forme de roman policier, «Antogo», comme son nom l’indique, se passe autour du lac sacré où chaque année se déroule une fête autour des poissons pêchés dans ses eaux. «Je suis un des rares guides touristiques à mettre cette destination dans mes visites. Je connais parfaitement ce lieu qui est retranscrit dans mon roman» poursuit-il.

 

Hamidou Dara a beaucoup voyagé depuis qu’il a quitté le Mali. Un temps avec sa femme au Burkina Faso puis la France, il a travaillé un an en remplacement à la bibliothèque de Vendôme. Depuis, il suit une formation de bibliothécaire à Blois.

 

Aujourd’hui, s’il ne peut pas vous emmener au Mali physiquement, il vous accompagne avec son roman dans un voyage en pays Dogon comme si vous y étiez, partageant sa culture dans toute sa complexité.

 

«Antogo, la Mare Sacrée» d’Hamidou Dara
aux Editions Maïa – en vente dans toutes les librairies-19€

 

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

PROKINO 2017, le programme est lancé

 Début décembre, la programmation de Prokino, le festival printanier de films Allemands à Vendôme, a été dévoilée. Comme chaque année

«Transparence…» Vidéo-Danse à Boursay, samedi 17 octobre

 La compagnie «Nuit&Jour» propose une soirée vidéo danse de «Transparences…» le 17 octobre à Boursya. Deux séances sont prévues :

Un jardin autosuffisant

 Dans son petit jardin urbain, Joseph Chauffrey a mis en place les principes de la permaculture et réussit à obtenir

X