Menu

Les bonshommes de neige sont éternels

Les bonshommes de neige sont éternels
De Thierry Dedieu, au Seuil Jeunesse, octobre 2016.

Le Bonhomme de neige est devenu le grand ami des petits animaux de la forêt. Conteur talentueux, il fait rêver écureuil, lapin, chouette et hérisson en leur racontant des histoires ou en organisant des jeux. Mais lorsque le printemps arrive, le Bonhomme de neige perd ses forces et se met à fondre peu à peu, jusqu’à disparaître… Les animaux décident de partir à sa recherche en suivant le cours d’un ruisseau.

Nous retrouvons ici le personnage du Bonhomme de neige né sous le crayon de Thierry Dedieu dans son album «À la recherche du Père Noël», paru en 2015. La narration sobre et efficace entraîne le lecteur dans une aventure poétique qui parle du cycle de l’eau, des saisons et de la nature, mais aussi de l’amitié et de la perte.

Grand format parfait pour une lecture à voix haute, couverture cartonnée, encadrement élégant des images, tonalités sépia tout en douceur et ambiance feutrée. Tout est là pour mettre en valeur les superbes illustrations de Thierry Dedieu qui offre au lecteur, à chaque double page, de véritables tableaux. Des tableaux cinématographiques au dynamisme fou, jouant avec les cadrages et les points de vue. L’auteur nous enchante avec ses portraits d’animaux adorables à croquer, absolument irrésistibles ! Le contraste charmant entre son dessin naturaliste aux détails minutieux de plumes et de poils et l’anthropomorphisme des animaux portant bonnets, écharpes et chapeaux crée un univers onirique et merveilleux d’une exquise beauté.
Album jeunesse, à partir de 3 ans.

Camille Coursault
Plus de chroniques sur 5emedecouverture.blogspot.fr/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Recette de Granny de juillet/août

 Pour vos apéritifs d’été, Granny vous propose une recette ensoleillée, savoureuse et esthétique, qui ravira et surtout rassasiera vos invités

L’historien aux pieds mouillés

 Vivre à Vendôme en bord de Loir (1900-1970). A 91 ans, Gérard Marmion est bien connu dans le Vendômois. Ce

Fête de la musique

 Vous en prendrez plein les yeux, plein les oreilles et plein le coeur !   La Fête de la musique

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X