Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 12 décembre 2016
Source:https://lepetitvendomois.fr/sorties-loisirs/livre-a-lire/de-chateau-renault-a-montoire-andre-bauchant-vie-oeuvre/

De Château-Renault à Montoire, “André Bauchant, sa vie, son oeuvre”

André Bauchant

“André Bauchant était mon grand-oncle. Je désire rendre hommage à cet homme simple qui, après avoir été  pépiniériste pendant plus de vingt ans, eut une seconde vie et fit presque par hasard une formidable carrière d’artiste peintre.
Ce travail de mémoire est un ouvrage de référence, de rencontres, sans être un traité sur l’art populaire et naïf. Depuis une trentaine d’années, je recueille témoignages et documents sur sa vie et son oeuvre. Je l’ai vu vivre et je l’ai vu peindre.”
Françoise Bauchant

Qui était André Bauchant, cet homme au regard vif et curieux, le sourire malicieux, la barbiche en pointe, vêtu pour peindre d’un vieux veston sur lequel il passait un tablier coupé dans une toile à matelas ?
Riche de tous les secrets qu’il partageait avec la nature, il n’a jamais eu de maître. C’était un solitaire et un visionnaire. Le Créateur était sa source d’inspiration.
Cette biographie, pleine de souvenirs, retrace la vie et l’oeuvre du peintre André Bauchant (1873 – 1958). Peintre instinctif et naïf, considéré comme un primitif moderne, il naît le 24 avril 1873 à Château-Renault (37) et il s’éteint paisiblement à Montoire-sur-le-Loir (41) le 12 août 1958.
Pépiniériste de profession, autodidacte, André Bauchant a peint plus de 3000 oeuvres sur les thèmes mythologiques, religieux et historiques mais aussi des portraits, des paysages de Touraine et de la vallée du Loir, des fleurs et des fruits.
Ses toiles se trouvent dans des musées et des galeries tant en France qu’à l’étranger, sans compter les nombreux collectionneurs privés répertoriés dans le monde entier. Sans vraiment quitter sa Touraine, il fit des rencontres surprenantes comme Le Corbusier, qui l’a découvert en 1921, Amédée Ozenfant, Raymond Nacenta, Jeanne Bucher, Erwin Bowien, Serge de Diaghilev, Serge Lifar…

Ouvrage cousu, dos carré collé à chaud –  format 21×26 – 140 pages
Plus de 130 reproductions de tableaux couleur et de documents.
Parution prévue 1er trimestre 2017 – ISBN .978-2-36536-073-9 – 36€
s’adresser à l’association : Les Amis d’André Bauchant
6, rue de la touche – 37110 LE BOULAY – France
Tél. 33-(0)2 47 56 88 24 – E.mail : bauchant.andre@gmail.com

André Bauchant

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1