Menu

«Exfiltré de France, secrète forêt de Fréteval»

«Exfiltré de France,  secrète forêt de Fréteval»

Samedi 6 février, à 16h, à la médiathèque de Fréteval, sera présenté le livre «Exfiltré de France, secrète forêt de Fréteval» de Ray Worrall et rencontre avec un de ses traducteurs Bill Fisher.
Cette présentation sera suivie d’une vente et dédicace.

Une histoire peu connue, un secret bien gardé pendant des décennies… Enfin disponible en français, le livre de Ray Worrall, un des derniers survivants des 152 aviateurs Alliés cachés dans la forêt de Fréteval, au nez et à la barbe des Allemands en 1944, vient d’être réédité.
C’est en juin, il y a tout juste un an, que Bill & Naddy de Star International (plus connus dans le Loir-et-Cher pour être producteurs artistiques avec, entre autres, Les Rubettes) ont pris connaissance de cette incroyable opération menée par la Résistance et les services de renseignement britanniques.
Etonnés qu’un tel épisode de l’histoire ait pu rester «secret» pendant 70 ans, ils ont décidé de faire en sorte que les acteurs de l’opération reçoivent la reconnaissance qui leur est due.

Après avoir rencontré Ray Worrall, l’année dernière lors des célébrations à Fréteval, ils se sont engagés à ce que son livre, épuisé, soit réédité et traduit, par Naddy, en français. Ils ont obtenu les droits de l’auteur, puis contacté un éditeur, Le Huchet d’Or Editions, à Blois, pour que le livre refasse surface. Pas une mince affaire ! Ray Worrall était le mécanicien de bord d’un bombardier Lancaster, son texte était donc très «technique» ! Pour les aider dans ces termes aéronautiques, ils ont sollicité et obtenu l’aimable et précieuse aide de Jean-Luc Génie et des autres membres de l’Air Club Blois Vendôme ! Un an de travail plus tard, le livre est maintenant complet, imprimé et disponible dans les deux langues.

Star International compte bien aller plus loin dans cette histoire.

«La société anglaise basée dans le Loir-et-Cher ayant obtenu et sécurisé les droits médiatiques a filmé des interviews, non seulement avec Ray Worrall, mais aussi avec certains membres de la Résistance ayant participé à l’opération. En partenariat avec un PDG de France Télévision Région Centre en retraite, nous avons maintenant devant nous des mois de travail, avant que «La Secrète Forêt de Fréteval» n’apparaisse sur les écrans. Grâce à nos contacts professionnels, les négociations sont déjà en cours avec des producteurs et distributeurs, et aux Etats-Unis, et en Angleterre !» dixit Naddy et Bill.

Pour plus d’informations sur l’histoire, et pour obtenir
une copie du livre, contacter : Star International starintmail@yahoo.fr ;
fbStarinternational, BP 7, 41270 DROUE

 

livre-exfiltrés--raymond-Worral

 

 

Ray Worrall.
Devant un Lancaster

En octobre dernier,
le Président de la République a décerné la Légion d’Honneur à Raymond Worrall,
un événement qui a donné un vrai «coup de jeune» au vétéran de la forêt de Fréteval !

 

 

06fév16:00Présentation du livre «Exfiltré de France, secrète forêt de Fréteval»FrétevalType d'événement:Manifestations Littéraires,Arts et Culture,DédicacesVilles:Fréteval

06fév16:00Présentation du livre «Exfiltré de France, secrète forêt de Fréteval»FrétevalType d'événement:Conférences, Colloques, Débats,Vie Associative et réunionsVilles:Fréteval

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 Faire la chasse au gaspillage alimentaire de la commande à la consommation, tel est le projet signé entre la ville

Le bien-être par les arbres

 J’ai testé pour vous (et un peu pour moi), la sylvothérapie. Une forme de méditation qui permet de chasser l’anxiété

La chauve-souris, une alliée précieuse

 Les chauves-souris sont des espèces patrimoniales en régression. Pourtant, par leur régime insectivore, elles constituent d’excellents auxiliaires des cultures. Savez-vous

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X