Menu

« Femme de robe »

« Femme de robe »

Jeanne Chauvin, «pionnière des avocates», une femme d’exception…

 

Jeune femme brillante et déterminée, elle prête serment en 1900 et est la première avocate à plaider en France, en 1901, sous les commentaires railleurs d’une partie de la presse.

 

Femme de robe ; Jeanne Chauvin«Robe sur robe ne vaut», voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé.

 

Les railleries et le mépris traduisaient l’angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu’alors exclusivement réservées.

 

Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu’elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires !

 

« Femme de robe » retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs.

 

Aux côtés d’une mère d’exception et d’un frère, aussi déterminé qu’elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d’une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d’équité.

 

Mais « Femme de robe » est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.

 

Michèle Dassas, « Femme de robe », préface de Marie-Aimée Peyron,
bâtonnier au barreau de Paris,
Marivole éditions, coll. «Pacours de femme»,
360 pages. Sortie le 15 mars 2018, 20 €.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Venez fêter noël avec les Jeunes agriculteurs les 18 et 19 décembre 2015 !

 Vendredi 18 et samedi 19 décembre 2015, Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher organisera son événement annuel Noël à la ferme, sur la

La fête nationale en Vendômois

 Entre défilés militaires, repas, bals populaires – dont le plus populaire est certainement celui des pompiers- et feux d’artifice, les

Les « Virades » comptent sur vous !

 Depuis plus de trente ans, cet événement national, festif et solidaire – qui se tient généralement en septembre – donne à « Vaincre

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X