Menu

«Histoire de Selommes»

«Histoire de Selommes»

Saviez-vous que le roi Louis XI avait effectué dix-huit visites à Selommes ? Connaissez-vous l’histoire du Vieux-Château, de Schy, du Bouchet, des Effets, de Villeclèche, de Villarceau ? Savez-vous ce qu’est le Pâtis à Selommes ?

Née d’un manuscrit inédit datant de 1936, découvrez l’histoire du village de Selommes de l’époque gauloise et gallo-romaine jusqu’à 1914. S’appuyant sur l’histoire de Selommes de l’abbé Brisset parue dans le bulletin paroissial L’Étoile de Selommes et de Villemardy allant jusqu’au XVIIe siècle, Henri Tricault l’a complétée jusqu’à l’époque contemporaine en poursuivant trois objectifs : écrire l’histoire de son village, celle de sa famille et de ses ancêtres et raconter ses propres souvenirs d’enfance.

Véritable témoignage de la vie à la fin du XIXe siècle et au début du xxe, l’Histoire de Selommes nous fait également vivre les grands moments de l’histoire de France à travers l’histoire locale. Plongez-vous dans l’euphorie de la Révolution française, redécouvrez l’histoire des comtes de Vendôme et de Blois ainsi que celle du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, de la Mayenne… grâce à cette histoire complète de Selommes, accompagnée d’une monographie sommaire de Rhodon et d’une monographie géographique présentant toutes les espèces végétales et animales vernaculaires.
Retrouvez en fin d’ouvrage un index recensant tous les noms de personnes et de lieux afin de faciliter vos recherches. Cet ouvrage aidera grandement les personnes curieuses de l’histoire de leur village, de leur région et de France ainsi que les historiens et les généalogistes de Beauce et de Gâtine.

L’auteur : Henri Émilien Tricault naquit le 14 juillet 1874 à Selommes et mourut le 9 mars 1948. Fils de Marie Victor Tricault et de Justine Ursule Marie Bisson, il se maria le 12 juillet 1902 à Adrienne Germaine Filleau et eut une fille, Alice Marie Estelle Tricault veuve Bidegaray, née en 1904 et décédée en 2000. Sorti de l’école normale en 1893, il partit au régiment un an puis fut nommé instituteur à Avaray, Vendôme, Vineuil, Sainte-Anne, Coulanges, Savigny-sur-Braye puis Paris. De 1916 à 1917 il fut mobilisé à Vincennes. Il enseigna ensuite neuf ans à Ivry puis sept ans à Vitry, et prit sa retraite en 1934 qu’il passa l’hiver à Paris et l’été à Blois rue de Cabochon puis rue Chambourdin.

Dédicaces : Mr Mignaval sera présent à la médiathèque Beauce et Gâtine de Selommes pour la dédicace du livre de son arrière-grand-oncle, Mr Tricault, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

souscription-selommes

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Par ici… la bonne soupe !

 Comme chaque année, le jardin du Plessis-Sasnières va devenir le temple de la soupe dimanche 10 novembre avec un programme

5e Festival Romantique du Loir

 Du 20 au 29 septembre se déroulera la cinquième édition du Festival Romantique du Loir. Une édition dédiée à Edith

Portes ouvertes à Saint-Agil – dimanche 3 mai 2015

 Le Comité des fêtes de Saint-Agil, avec la participation de l’Echalier organise une grande fête «Portes Ouvertes» dimanche 3 mai

MENU
X