Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 10 avril 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/sorties-loisirs/livre-a-lire/hugo-mon-amour-guy-planet-editions-edilivre/

Hugo mon amour – Guy Planet – Editions Edilivre

Le roman relate le combat hors normes d’une mère après la disparition de son enfant. Un bras-de-fer avec la mort au sein d’une association de réflexion sur le futur se préoccupant, en priorité, de la maîtrise du temps. Une pincée de science-fiction et surtout une réflexion sur l’avenir, sous l’angle des grands rêves habitant profondément le cerveau des hommes.

L’auteur, habitant la Sologne et ancien journaliste, Guy Planet s’intéresse depuis toujours aux temps futurs, plus sous un angle psychologique que fictionnel. Il a écrit plusieurs ouvrages dans ce sens dont «Une idée à partager» et «L’autre rive».

«Pour beaucoup le futur suscite peur et inquiétude. Et nous l’abandonnons, ce futur,  aux mains d’une petite oligarchie de décideurs, beaucoup plus préoccupés de leur trajectoire personnelle que du Bien public. Ce qui nous attend est beaucoup trop important pour les laisser, seuls, décider de notre sort. Le futur c’est l’affaire de tous. Sans exception ! Que voulons-nous, au fond de nos neurones, pour les temps qui viennent. Quels objectifs à court, moyen, long termes souhaitons-nous. Comment tenter de les atteindre en tenant compte à la fois d’une évolution technologique irréversible et d’une éthique absolument indispensable si nous voulons survivre ? Des questions fondamentales qui devraient nous mobiliser massivement et en permanence. Ce qui est loin d’être le cas. Il est urgent de s’arrêter pour réfléchir, tous autant que nous sommes.» nous explique l’auteur.

C’est la première idée modestement évoquée dans ce roman, la seconde touchant les grands rêves qui ont toujours été le moteur des avancées humaines. Des rêves, qui par le passé, ont abouti à la création de l’avion, la fusée, la télévision, internet et mille autres inventions bonnes et moins bonnes. Aujourd’hui les hommes ont d’autres rêves comme la vie dans l’espace, la maîtrise du temps, la victoire sur la mort et bien d’autres choses. Eclairer l’avenir, n’est-ce pas aussi réfléchir dès maintenant sur ces chocs annoncés du futur ?

Hugo mon amour de Guy Planet. Editions Edilivre.
Thème : Roman de société / actualité
Format : Roman (134×204). Nombre de pages : 210
Date de publication : 22 janvier 2015. Prix 17,50€, possibilité e-book.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1