Sorties et loisirsLivres à lire

«JO politique» Sport et relations internationales

Par Pascal Boniface
et préfacé par Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

À l’approche des Jeux Olympiques d’été, à Rio.
Au-delà du sport. La face cachée des médailles.
4 milliards de téléspectateurs, 10.000 athlètes de 200 délégations : évènement planétaire des plus médiatiques et populaires, les JO figurent surtout parmi les plus POLITIQUES.
Vitrine des pays hôtes, tribune des revendications et identités nationales : contredisant l’apolitisme fondateur, la manifestation reflète rivalités et tensions, conflits et crises entre États et «blocs», exprimés dans l’attribution de l’organisation, la compétition sportive, le décompte des médailles.

Retour sur un siècle de relations internationales au prisme des JO, émaillés de boycotts et polémiques, épisodes dramatiques et espoirs portés par l’olympisme.
L’auteur : Directeur / fondateur de l’IRIS-, Pascal BONIFACE est l’auteur de nombreux titres consacrés à la géopolitique du sport dont Football et mondialisation (Armand Colin) et La Coupe du Monde dans tous ses états (Larousse).

JO politiques – 200 pages, 16€

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page