Menu

Le «Secret du Lys», nouveau roman photo en tournage

Le «Secret du Lys»,  nouveau roman photo en tournage

En ce moment, dans des locaux prêtés par le groupe Chavigny à Vendôme, se prépare le 3e tome du nouveau roman-photo d’Antoine Besson et Claude Defresne. Les comédiens Justine Thibaudat, Marwan Berreni et Vincent Rocher entres autres sont bien sûr repartis vers une nouvelle aventure qui les emmènera à travers la légende de Thibault le Tricheur en parallèle de la 3e croisade, des Templiers et la quête de Richard Cœur de Lion. A découvrir en Novembre prochain.

Au milieu des décors, faits de carton, de polystyrène et de palettes, les comédiens prennent la pose.

«C’est toujours très étrange de devoir poser et de se figer sur des mots, au contraire d’un film, une expérience qui au 3e tome a pris ses habitudes même si Antoine nous oblige au fur et à mesure des romans à prendre des expressions de plus en plus impossibles» s’amuse le comédien Marwan Berenni, actuellement en scène au Théâtre du Marais à Paris et en tournage régulier dans la série «Plus belle la vie» à Marseille.

Antoine Besson, jeune et talentueux metteur en scène dirige et Claude Defresne actionne son appareil photo, allongé dans une fausse neige pour prendre le bon angle.

«8000 photos sont nécessaires pour en retenir 820 en tout. Chaque photo est prise en triple, l’une sur-exposée, l’autre sous-exposée et enfin une troisième en mode normal» explique le photographe.

Une véritable machine de guerre a été montée depuis novembre dans ces locaux divisés en deux parties. L’une pour les plateaux de prise de vue avec les décors construits par les deux co-réalisateurs aidés par une bande de bénévoles, et une autre partie pour l’administration. Car qui dit tournage, dit également toute une logistique avec un énorme travail de préparation autour d’un story board. A partir du scénario qu’Antoine imagine, le montage de ce 3ème projet se fait en trois étapes. Une réflexion sur la façon de prendre les photos : contre-plongée, gros plan, etc. Une 2e étape consiste à dessiner toute l’histoire, planche par planche.

«Je sais quel dessin tracer car nous avons vu ensemble avec Claude en amont comment nous allions mettre en scène» souligne Antoine Besson.

Puis la dernière étape consiste à prendre les photos que nous avons choisies de faire pour chaque vignette du roman.

«Plus nous détaillons avant, plus c’est du temps de gagner le jour du tournage, aucune improvisation dans le travail» précise Claude.

La fin du tournage devrait être prévue en juillet pour passer à la phase montage du roman avec traitement des images et la création sur ordinateur de certains décors. Pour l’écriture des bulles, rien est figé jusqu’à la mise en page.

«Ce troisième volume verra également une nouveauté de taille. Des QR Code jalonneront le roman pour renvoyer avec son smartphone sur des vidéos»  affirme le metteur en scène.

Cette nouveauté complique un peu plus le tournage car outre une équipe pour les photos, il faut également une équipe qui tourne les vidéos.

Une belle aventure que Claude et Antoine aiment à faire partager. Dans ce décor, il est prévu de faire visiter deux établissements scolaires et ainsi de transmettre pourquoi pas la fibre artistique, une belle opportunité pour Vendôme. L’héroïne Pauline, interprétée par Justine Thibaudat incarne parfaitement le Tintin du XXIe siècle, cassant même les codes par un personnage féminin, aventurière «qui n’hésite pas à pousser la porte pour savoir ce qui se trouve derrière» conclut Antoine. Vivement le mois de novembre pour voir le résultat lors de sa sortie prévue pour BD Boum à Blois.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

De d’Artagnan à Don Quichotte

 Imaginé par le duo de piano franco-russe, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, La Clé des Portes, installé sur les bords

Fin de déviation

 Le contournement de Vendôme par l’ouest, de la gare TGV à la route de Blois est entièrement réalisé et a

Le Rotary Club de Vendôme change de président

 Pierre Louis Denizot vient de passer le collier de président du Rotary club  de Vendôme à Didier Renault. Avant de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X