Menu

L’historien aux pieds mouillés

L’historien aux pieds mouillés

Vivre à Vendôme en bord de Loir (1900-1970).

A 91 ans, Gérard Marmion est bien connu dans le Vendômois. Ce livre lui tenait particulièrement à cœur puisqu’il est lui-même un ancien « Pieds Mouillés ». Il revient sur des événements marquants et, au fil des pages, nous suivons les évolutions urbanistiques, sociales, culturelles, économiques. Des cartes postales anciennes ou des photographies d’époque viennent illustrer cette balade dans le temps.

 

Pieds Mouillés ; Gérard MarmionLe quartier des « Pieds Mouillés » est ainsi nommé en raison des multiples crues du Loir qui l’ont régulièrement assailli. Mais ne vous y trompez pas : ce surnom est celui de l’un des quartiers les plus dynamiques de Vendôme. Les Grands Prés, la rue du Docteur Faton, le Palais des fêtes (remplacé par le Minotaure) ou le champ de foire (actuelle place de la Liberté) ont spectaculairement changé au fil du XXe siècle.

 

Gérard Marmion, historien local, vous fait vivre cette métamorphose année par année, rue par rue. Vous constaterez que la grande histoire et les petites s’entremêlent, comme toujours. Les guerres ont leurs héros locaux et leurs traîtres. On s’émerveille du spectacle des aéroplanes, des cirques et des hypnotiseurs. On ressent quelques regrets en voyant les pavillons chasser les prairies et les jardins du paysage. On s’amuse aux polémiques ponctuant l’implantation des becs de gaz, on s’arrache les cheveux à suivre, pendant plusieurs décennies, le feuilleton de la déviation de la nationale 10. On assiste enfin au remplacement du théâtre amateur par les vedettes de la télévision et du show-business. Ce livre retrace la disparition d’un monde aujourd’hui insoupçonné et l’émergence d’un autre. Avec beaucoup d’humour et un brin de nostalgie…

 

Gérard Marmion : S’il a longtemps habité le quartier des « Pieds Mouillés », ce ne sont pas ses souvenirs que nous livre Gérard Marmion. Non, il s’est appuyé sur des articles de presse, essentiellement du Carillon puis du Vendômois, des études d’historiens et de témoignages d’anciens habitants pour retracer le passé de ce quartier vendômois. Passionné par l’histoire de sa région, Gérard Marmion a écrit plusieurs ouvrages sur des villages du Loir-et-Cher aux Éditions du Cherche Lune.

 

Le quartier des pieds mouillés –
Vivre à Vendôme en bord de Loir (1900-1970),
Editions Sutton, avec le soutien de Ciclic – Région Val de Loire
128 pages, format 230x160mm, tout couleur, prix public: 20€.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le masque et la plume

 17e Salon du livre de Vendôme samedi 26 et dimanche 27 septembre   «Le masque et la plume» ne saurait

«Anna» en liberté au Minotaure : samedi 21 janvier 2017

 Après une première représentation cet été, la compagnie A Corps et Cris récidive avec « Anna », pièce de Pascale

Patrimoine Légumier du Centre, de Juin à Octobre 2015

 En 2015 et pour la troisième année consécutive, les variétés potagères s’exposent dans 14 parcs et jardins de la Région

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X