Menu

«Lisle en Vendômois», une page d’histoire et de préhistoire…

«Lisle en Vendômois», une page d’histoire et de préhistoire…

Un pied dans le Perche, l’autre dans la vallée du Loir, le modeste village de Lisle, en Vendômois, vit dans la discrétion depuis que la RN 10 le contourne. Pourtant, le lieu a été fréquenté depuis la nuit des temps préhistoriques.

 

Lisle

 

Lisle a connu un temps fort de son histoire au Moyen Âge et plus particulièrement pendant la période féodale : à cette époque, le seigneur de Lisle était un des plus puissants du Vendômois. La fonction de passage fut illustrée en son bourg de la route de Paris en Espagne, axe majeur en temps de guerre comme de paix ; elle est perpétuée depuis des siècles par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Comme tous les autres, ce petit village a son histoire, écrite à l’ombre de la grande histoire : il vit passer la 2e armée de la Loire en décembre 1870 et envoya ses «poilus» se faire tuer sur tous les fronts. Il connut toutes les grandes mutations économiques qui révolutionnèrent en deux siècles l’agriculture, tarirent le commerce et l’artisanat rural. C’est riche de ce passé qu’il travaille à son avenir.

 

L’auteur : Michel de Sachy est ancien directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher. Ancien président du Cercle généalogique de Loir-et-Cher, il est aussi président d’honneur de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois.

 

Propriétaire du château de l’Épau, descendant de plusieurs maires de Lisle, Michel de Sachy s’est toujours passionné pour l’histoire de son village.

 

Caractéristiques : 208 pages + cahier couleur de 8 pages
Format 17 x 23 cm.
Couverture quadrichromie
Nombreuses illustrations inédites
Prix de souscription : 16 €.
Prix de vente public à partir du 15 mars 2018 : 22 €.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le Chemin de Trèves passe par le Vendômois

 Une petite soixantaine de marcheurs est arrivée lundi peu après onze heures à Lavardin. Ils étaient partis deux heures auparavant

Recette de Granny de septembre 2017

 Pour septembre, Granny vous propose un bon plat du soir !   Des cannellonis aux épinards et chèvre     Ingrédients

Vignes, Vins, Randos en Vendômois

 Le vignoble des Coteaux du Vendômois est installé sur son territoire depuis le Ve siècle, l’AOP Coteaux du Vendômois s’étend sur

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X