Menu

Un bulletin exceptionnel

Un bulletin exceptionnel

Chaque année, depuis maintenant 153 ans, la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois édite un bulletin annuel pour le printemps. C’est chose faîte encore pour le plus grand plaisir des amateurs de l’histoire locale. Mais pour l’édition 2016, cette revue est accueillie avec un nombre de pages impressionnant, le plus gros volume depuis l’existence de la Société, 288 pages à dévorer dés maintenant !

Pascal Foreau le trésorier et référent pour cet exceptionnel volume, est satisfait de ce bulletin, disons même soulagé de l’avoir en main.

«Pour des raisons de dates, nous avons eu 3 colloques à traiter dans ce numéro. Celui de Marescot aurait du être publié l’année dernière mais les textes nous sont arrivés trop tard !» souligne t-il.

En effet, un colloque est traité avec illustrations, entre 30 et 70 pages ce qui gonfle obligatoirement la taille du bulletin.
Malgré ces pages relatant les temps forts des colloques et écrits par chaque intervenant, spécialisé dans chaque domaine du sujet mené, ce numéro 2016 ne déroge pas à la règle entre autre pour l’art religieux  qui est à nouveau mis en avant avec un texte sur les peintures romanes et murales de l’église d’Areines, rédigé par Alexandre Gordine, conservateur du musée de l’Ermitage de St Petersburg en Russie.  Venu sur place, il a pu faire ses observations et écrire ce texte relatant l’histoire en détaillant les peintures restées en conservation. Il a apporté un nouvel éclairage au changement de couleurs des peintures, comparant les fresques avec l’ancien prieuré de Brévainville.

Certains autres articles signés par d’illustres auteurs locaux comme Jean-Jacques Loisel, Jean Claude Pasquier ou Gérard Ermisse, viennent éclairer également d’un regard nouveau le Vendômois. Bernard Diry, Président de la Société Archéologique du Vendômois, éminent numismate des monnaies mérovingiennes, carolingiennes et féodales, auteur d’un livre aux éditions du Cherche-Lune relatant les monnaies frappées à Vendôme, présente sur 10 années d’étude, 8 monnaies sur Vendôme complètement uniques, connues d’aucune publication ni d’aucun musée et d’aucune collection.

«Cela ne remet pas en cause la classification mais cela la complète. Peut être que nous en retrouverons d’autres dans les années à venir» précise t’il.

Un bulletin qui encore une fois regorge d’études qui nous transportent sur les temps anciens. Une mine d’information pour tous les Vendômois, amateurs de l’histoire locale.

En vente dans les maisons de la presse du Vendômois
ou directement auprès de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois
Ancien Tribunal-Quartier Rochambeau à Vendôme
Permanences hebdomadaires les mercredis et vendredis de 14h à 17h
www.vendomois.frcontact2016@vendomois.fr

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Conférence «Les cellules souches»

 Mercredi 22 avril, Vendôme, 14h30, au Minotaure Les cellules souches par le Docteur Christel Monville, Professeur à l’université d’Evry Val

Carnet de l’été en Vendômois

 Pour consulter notre carnet d’été en Vendômois, CLIQUER ICI…. Erratum : – Concernant les horaires d’ouverture du Manoir de la

Tour du Monde

 Le Printemps des Rottes fait son «tour du Monde» du 12 au 15 juin   Au programme, après-midi sportive mercredi

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X