ActualitésSorties et loisirsLivres à lire

Une promenade poétique et visuelle

L’artiste peintre Elisabeth Fourgeaud Bourgeois originaire d’Oucques nous livre un reccueil pour ce début d’année, oeuvre poétique, illustrée de belles aquarelles originales.

«J’avais 3 rêves dans ma jeunesse, dont 2 se sont déjà réalisés. Le troisième c’est ce livre que je tenais beaucoup à éditer» déclare l’artiste. Un recueil de poèmes et textes inédits, concocté depuis de nombreuses années. «Mes parents étaient de grands lecteurs. Dans mes souvenirs de jeune fille, j’ai toujours vu des livres à la maison dans une grande bibliothèque. Ils m’ont donné cette passion pour la littérature».

Peignant depuis l’enfance, Elisabeth a comme tous les artistes, eu des périodes. Même si elle débute sur des oeuvres en aquarelle, elle se met très vite à la soie, peignant pendant 20 ans sur cette étoffe. En ayant fait le tour, elle se met naturellement à la nature morte, aux scènes de chasse et à peindre également les paysages qui l’entourent que ce soit en Beauce comme en Loire Atlantique des marines de bord de mer dans la maison familiale.

Explorant différentes techniques, pationnée des vitraux depuis son enfance, avec une peinture géométrique, elle amorce un virage au milieu des années 2000 vers la dorure sur encre. C’est avec cette technique inédite en France, qu’elle obtient un nombre important de prix dont celui de Maitre d’Art à l’Italia In Arte à Brindisi en Italie et celui de l’Institut Européen des Arts Contemporains à Paris.

«J’ai toujours gardé depuis le début que je peins mes poèmes illustrés. On en retrouve dans ce livre dédié à ma mère. Ce livre, je le pense depuis très longtemps avec ce cheminement de l’écriture» se confie t’elle.

En effet, en plus de peindre, cette artiste a toujours écrit mais elle le gardait pour elle. Modeste, oui elle l’est, mais c’est surtout son éducation qui lui demandait de ne pas mettre en avant ses qualités artistiques.

«Mon père qui dessinait également, m’a dit un jour que ses dessins n’étaient rien par rapport à mes aquarelles. Cela m’a mis en confiance, quant on est enfant cela marque».

Dans ce recueil chaque page est illustrée sur un très beau papier. Il y a un ordre chronologique où toutes les techniques de peinture d’Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois se retrouvent et ainsi on peut cheminer dans son évolution artistique.

«Il y a beaucoup de moi à travers ce livre. Je me suis en fait un peu dévoilée» chuchote t’elle. Un rapport fort avec sa famille, tous les textes et poèmes partent d’une situation vraie, rien d’inventé; « C’est la vraie vie, il y a des textes gais, d’autres plus tristes».

L’artiste nous donne envie de voyager avec elle, de par son écriture et ses peintures, une ode à sa mère mais aussi à la vie, à l’émotion, mis en musique par ses poèmes et en couleur par ses oeuvres. Une belle année qui commence, tout en lumière.

«maman, tu me disais,…»
Edition à compte d’auteur – Préface de Maria torrelli – 56 pages d’illustrations originales
Prix 33€
En vente chez l’auteur et à la maison de la Presse de Vendôme et d’Oucques.

09jan15:3018:00Rencontre et dédicaces Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois

30jan15:0018:00Rencontre et dédicaces Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page