Le vert est dans le fruit
Le 17 novembre, à Saint Firmin des Prés, presser vos fruits, pommes et poires, sera un jeu d’enfant. Cerise sur le gâteau, le procédé est respectueux de l’agriculture bio.
Chaque année, et particulièrement cet été, la plupart des propriétaires d’arbres fruitiers profitent peu de leurs fruits, quelques kilos cueillis sur les 200 à 300 récoltés par arbre, le reste laissé au sol sans être utiliser. Benoît Rousselet, maire de Saint Firmin des Prés, a mis en place une journée du pressage sur sa commune avec Nicolas Bedouet, presseur professionnel, afin de proposer aux Vendômois de presser leur jus sur sa pressi-mobile. « Après l’avoir rencontré à la Foire du Mans, sa machine complète de pressage et de pasteurisation m’a paru innovante pour que nous fassions appel à ses services », souligne le maire. En effet, tout en respectant les normes sanitaires actuelles, cette pressi-mobile, construite totalement en inox est certifiée Ecocert, est un process conforme à l’agriculture biologique. Ainsi vos pommes ou poires seront lavées puis broyées et pressées, la filtration des jus et la pasteurisation se font dans la continuité pour enfin remplir des Pouch-up ou BIB (Bag In Box) qui permettent de conserver le jus pendant une durée minimale de 2 ans et jusqu’à 8 semaines après son ouverture.
Un retour innovant à nos racines, à nos traditions, et une solution verte en somme pour diminuer le gâchis et réduire les déchets.
Samedi 17 novembre, Saint Firmin des Prés – Pôle culturel et associatif, de 8h à 17h.
NB : Il est préférable de réserver à l’avance : 02 98 43 54 54 ou infos sur www.pressi-mobile.fr