Menu

Concerts de noël à St Calais et Vendôme autour de Nicolas Denisot (1515-2015)

Concerts de noël à St Calais et Vendôme autour de Nicolas Denisot (1515-2015)

Pour clôturer l’Année François Ier 1515-2015, l’association Pierre de Ronsard organise un double concert autour des Cantiques de Noël de Nicolas Denisot : samedi 5 décembre,18h, à l’église Notre-Dame de Saint-Calais et dimanche 6 décembre à 18h encore, à l’église Ste Madeleine de Vendôme.

Pourquoi une telle initiative qui sort du cadre habituel des Rendez-vous de La Possonnière ? Tout d’abord parce que Nicolas Denisot, né au Mans en 1515, fut un grand ami de Ronsard, poète moins connu certes mais membre lui aussi de la Pléiade, et peintre de renom à son époque. Il fit notamment le portrait de Cassandre, et dans des conditions tout à fait romanesques : s’étant présenté à Courtiras comme peintre ambulant, il recopiait en secret le soir, sur un petit format pour son ami Ronsard, le portrait peint dans la journée pour le mari !

Au-delà de l’anecdote, la raison de ce concert est surtout la présence dans le fonds ancien de la médiathèque de Saint-Calais d’un manuscrit remarquablement enluminé : Livre de Chants de Noël, XVIIe siècle, copié des Chants de Noël de Nicolas Denisot.  Le texte de ces 14 cantiques, publiés en 1553 sous l’anagramme de Conte d’Alsinois, est accompagné de musique. Le poète était-il aussi musicien ? Rien ne permet de l’affirmer … ou de le nier. Mais au XIXe siècle, un compositeur et organiste français, A.P.F. Boëly, s’en inspira pour composer 14 Préludes pour orgue. Le programme mettra donc en regard les chants du XVIe siècle et la musique du XIXe sur deux instruments particulièrement intéressants, l’orgue historique de Saint-Calais et l’orgue récemment relevé de Vendôme. Les plus belles pages du manuscrit entièrement numérisé seront projetées sur écran pendant le concert.

C’est la soprano Anne-Aurore Cochet, originaire de Vendôme où elle a commencé ses études musicales et dont la critique parisienne a souligné cette année «le jeune talent, mêlant la grâce théâtrale à une voix stupéfiante», qui chantera les cantiques. Elle sera accompagnée à l’orgue par Vincent Grappy, organiste titulaire de la Cathédrale de Blois. Musicien éclectique, il est également claveciniste et pianiste maîtrisant ainsi un très vaste répertoire, il a remporté des prix prestigieux comme le Concours International d’orgue de la ville de Paris et le Concours International d’orgue de Chartres. Musiciens généreux, Anne-Aurore Cochet et Vincent Grappy complèteront leur programme par des oeuvres de Bach, Fauré et des «classiques» de Noël.

05dec18:00Concert cantique et chants de NoëlSaint CalaisType d'événement:Chanson,Musique et ConcertsVilles:Saint Calais

06dec18:00Concert cantique et chants de NoëlVendômeType d'événement:Musique et ConcertsVilles:Vendôme


À lire également

Nos lecteurs en France et dans le Monde

Le Petit Vendômois voyage… Nos lecteurs ne l’oublient pas et l’emportent dans leurs bagages. 1. Philippe et Bruno en voyage

La journée des Bourgeons – Dimanche 17 avril, parc du Pré aux Chats – Vendôme

Encouragé par le succès des deux premières éditions de «La journée des Bourgeons», l’association «Les Bourgeons du printemps» renouvelle l’événement.

Téléthon 2017

Les vendredi 8 et samedi 9 décembre, la chanteuse Zazie sera la marraine du Téléthon 2017, grand marathon caritatif en

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X