Jazz sous le cèdre à Montoire
Traditionnellement proposé depuis près de 10 ans début juillet, et organisé auparavant par les « fêtes et animations montoiriennes », le concert «Jazz sous le cèdre» a connu diverses fortunes selon la météo et surtout le programme arrêté.
«Bayou du Loir association», approchée par la municipalité, prendra désormais en charge l’organisation et l’exploitation de cette manifestation. Samedi 9 juillet, elle proposera, sous le cèdre derrière la mairie, un concert de Fred Chauvin qui sera accompagné de ses «potes», musiciens de grand talent et partenaires habituels de ses concerts.
Tourangeau de naissance mais amoureux du Golfe du Morbihan qu’il a découvert enfant lors de ses vacances, Fred Chauvin, 50 ans, tisse sa carrière musicale avec conviction et sérénité. Auteur, compositeur et interprète l’artiste a déjà sorti un premier album à succès «Au bout du rêve» élaboré avec ses complices de toujours qui seront sous le cèdre avec lui samedi : Laurent Blet guitare rythmique et composition, Kevin Goubern guitare rythmique et solo, Stéphane Caraty batterie et percussions, Laurent Delaveau contrebasse, Laurent Zeller violon et Michel Gaucher saxo tenor.
Autodidacte, tombé tout petit dans le jazz et la bossa nova, Fred Chauvin promène sur les gens et les choses, les sentiments et les états d’âme, un regard tendre et nostalgique souvent teinté d’humour voire de dérision. Il concocte mots et notes, sur des rythmes swing à déguster comme des bonbons anglais. Plus proche du jazz manouche que de la chanson française il fait quand même la part belle aux textes nostalgiques et à la narration.
Le programme du concert de ce samedi prévoit un florilège de son deuxième album «Souvenirs de vacances» que lui ont inspirés les départs joyeux pour la Bretagne, la mer et les vacances en famille.