ActualitésSorties et loisirsSpectaclesMusique et concerts

«Les Rendez-vous de La Possonnière», un nouveau festival en Vendômois.

Un lieu magique, le manoir de La Possonnière à Couture-sur-Loir, maison natale du poète Pierre de Ronsard, une période propice aux longues soirées, du 15 au 31 juillet, une unité de programmation, l’alliance de la poésie et de la musique avec une dominante «Renaissance» et des ouvertures plus contemporaines, voici ce que propose l’association Pierre de Ronsard autour, cette année, du thème de l’amour.

Une programmation extrêmement variée propose conférences et concerts mais aussi chasse aux poèmes, repas après les concerts, balades-lectures et pique-niques dans des lieux ronsardiens.
Tous les renseignements sont sur le site www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr mais on peut dès à présent retenir les moments forts avec en ouverture, samedi 16 juillet, le concert de l’Ensemble Clément Janequin, sans doute l’un des plus prestigieux groupes de musique ancienne, ensemble dirigé depuis sa création en 1978 par le haute-contre Dominique Visse. On ne compte plus les disques de cet ensemble  qui a fait redécouvrir à un large public un des Âges d’Or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Les Amours de Ronsard chez Harmonia Mundi faisant figure de référence. L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde, il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York, au Konzerthaus de Vienne, et dans de nombreux Festivals de Musique Ancienne, en Europe, en Amérique ou au Japon.

A côté de ces scènes prestigieuses, le manoir de La Possonnière peut paraître bien modeste. Mais quelle émotion pour ces musiciens de revenir aux sources et de chanter le programme amoureusement préparé autour des Amours de Ronsard dans les murs mêmes qui ont vu naître et grandir le poète !

Le deuxième concert, mardi 19 juillet, sera tout à fait différent puisque qu’un flûtiste, Thierry Cazals, et un poète, Pascal d’Aubriac, proposeront dans une rencontre musicale et poétique un large survol de la poésie française.

Le samedi 23 juillet, le public retrouvera Le Banquet du Roy, le bel ensemble blésois qui l’avait séduit l’an passé. Musiques entrainantes et instruments aux timbres colorés résonneront dans la cour pour faire revivre les fêtes et carnavals italiens.
La Rêveuse, encore un des nombreux ensembles de très grande qualité dont peut s’enorgueillir la région Centre, clôturera le programme musical avec un concert d’une formule originale puisque la viole de gambe de Françoise Bolton et le luth de Benjamin Perrot accompagneront la découverte d’un musée éphémère, les portraits des belles de la Renaissance, commentés par l’historien d’art J.P. Guye.
À noter que, recherchant toujours l’accord de la poésie et de la musique, «Les Rendez-vous de La Possonnière» accueillent jeudi 28 juillet «Les Heures Romantiques» pour un cycle de mélodies de Brahms, La Belle Maguelone, inspiré d’un roman provençal du Moyen Âge bien connu de Ronsard.

Conférences et colloque pendant «Les Rendez-vous de La Possonnière»

Renouvelant le pari réussi d’offrir au grand public une rencontre avec le poète vendômois, si célèbre et si mal connu à la fois, l’Association Pierre de Ronsard présente les 16 et 30 juillet, dans le cadre des «Rendez-vous de La Possonnière», une série de conférences autour du thème de l’amour. L’ouvrage au centre des différentes études sera bien sûr le recueil des Amours. Après une courte introduction, se succèderont à partir de 15h, le samedi 16, Adeline Lionetto et Marie-Claire Thomine toutes deux enseignantes à la Sorbonne et le samedi 30, Marie-Luce Demonet du CESR de Tours et Rémi Poirier également professeur à Tours.

Entre chaque conférence, le public sera invité à se délasser dans les jardins en participant à une chasse aux poèmes : il pourra ainsi découvrir au hasard d’un rosier, d’une branche ou d’un muret, les sonnets évoqués par les intervenants, imprimés sur des marque-pages.

Ronsard est chez lui à La Possonnière mais le manoir invite aussi tous les poètes, jusqu’au plus contemporains. C’est pourquoi, pour la troisième année, l’association y donne rendez-vous les 19 et 20 juillet, à des poètes venus du monde entier à l’occasion du colloque de l’AICL (Association internationale de la critique littéraire).
Tous francophones, ils présentent leurs «coups de coeur» littéraires et/ou lisent leurs dernières oeuvres. Largement ouvertes au grand public ces deux journées devraient ravir les amateurs de littérature contemporaine, d’autant que l’après-midi du mardi se prolongera avec, à 19h30, un concert-lecture où le poète Pascal d’Aubriac mêlera sa voix à la flûte de Thierry Cazals.

Informations, réservations : www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr ou 07 71 25 80 42.

16juil15:00Les Rendez-vous de la Possonnière

16juil18:30Poèmes d’amour de Ronsard chantés par l’ensemble Clément Janequin

17juil10:00«Dimanche à la campagne»

19juil10:0017:30Colloque «La littérature et l’amour, aujourd’hui»

19juil19:30Concert lecture

23juilToute la journée«Le banquet du Roy : La fiesta del paradiso»

30juil15:00Les rendez-vous de la Possonnière

30juil19:30Concert illustré «Ensemble La Rêveuse»

 

 

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page