Sorties et loisirsLivres à lire

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Citation d’Ovide pour l’introduction d’un nouvel ouvrage de l’histoire locale qui est édité en ce mois de décembre. Un beau livre où Elisabeth Fougeaud-Bourgeois, peintre-plasticienne, emmène les lecteurs pour une balade qui suit un petit ruisseau, le Réveillon, qui parcourt d’Oucques à Meslay, la plaine.

Empruntant la deuxième personne du singulier, c’est une discussion avec ce cours d’eau familier qu’elle nous conte dans ce superbe ouvrage, illustré de ses peintures.
Tout le monde connait Elisabeth. Native d’Oucques, cette artiste aux nombreux prix nationaux et internationaux, a toujours aimé son village et particulièrement le Réveillon, ce petit ruisseau qui prend sa source à Oucques, cours d’eau qui a bercé son enfance et son adolescence. Elle apprécie particulièrement aussi l’histoire locale.

«A travers ce livre, j’ai fait de nombreuses recherches, d’abord dans mes souvenirs, puis dans les livres, aux archives municipales et directement dans les communes que traverse le ruisseau» raconte t-elle.

En effet, ce livre regorge d’anecdotes souvent oubliées, qu’elle ressort de la mémoire collective, interrogeant également les habitants tout le long du parcours.
On commence par le chiffre 3, comme le nombre de sources qui composent le Réveillon.

«Ce que les habitants ne savent pas toujours c’est que la commune d’Oucques en petite Beauce a beaucoup de sources d’eau. Il y avait un grand nombre de puits et de lavoirs, disparus à ce jour » commente t’elle.

Hier à l’air libre dans le village, aujourd’hui souterrain, le Réveillon sort au jour au pont du Coudray, à l’Ouest d’Oucques pour s’engager dans la plaine et traverser 8 autres communes avant de se jeter dans le Loir à Meslay, dans la propriété du château. Il lui a fallu six mois pour écrire ce livre, six mois à parcourir ce cours d’eau long de 20 km, souvent pieds nus dans l’eau fraiche du Réveillon, découvrant certains gués.

«Cette année en mai et juin, il y a eu beaucoup d’eau, et certaines inondations m’ont permis de découvrir des choses insoupçonnées».

Ce livre, commencé il y a 15 ans où simplement 3 pages avaient été noircies avec quelques peintures déjà produites, est cette fois-ci bien terminé. Empruntant des poèmes à Maurice Hallé, autre personnage illustre né en 1886 à Oucques, elle les retranscrit en calligraphie. Ainsi l’ouvrage est illustré de nombreuses aquarelles, croquis, pastelles ou encres de chine avec un coup de cœur pour le village de la Chapelle Enchérie, que l’artiste apprécie affectueusement. A s’offrir ou à offrir, à tout prix !

Livre en vente à :
Maison de la Presse de Vendôme (rue du Général de Gaulle), à la librairie Page 10-2 (rue Marie de Luxembourg), à l’imprimerie CG Communications (av. G. Yvon), à Oucques au magasin Utile (Grande Rue) et chez l’auteur par e-mail : elisabeth.fourgeaud-bourgeois@orange.fr

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page