« Le Renseignement », histoires, méthodes et organisations des services secrets
Derrière les sigles, le nerf de la guerre.
A l’épreuve de la menace terrorisme, sous le feu des projecteurs, enjeux du débat public relayés par les médias d’actualité, les divers services qui se cachent derrière autant de sigles suscitent l’intérêt et la curiosité du large public.
Au cœur du domaine régalien de l’Etat, priorité des politiques de sécurité, défense, justice, l’activité -nerf de la guerre- est désormais ouverte aux non-titulaires de la fonction publique et concerne de nombreux professionnels aux compétences très variées.
Contre-espionnage, renseignement intérieur, extérieur, militaire : organisation et sa genèse, acteurs, méthodes, moyens, contrôles : un panorama du renseignement hexagonal par LE spécialiste Christophe Soullez , vulgarisateur hors pair.
Chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, enseignant à l’IEP de Paris, à l’Ecole nationale supérieure de la Police et à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, Christophe Soullez est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, avec Alain Bauer, La criminologie pour les nuls et, avec Alain Bauer et François Freynet, Comment vivre au temps du terrorisme (First).
« Le Renseignement – Histoire, méthode et organisation des services secrets», par Christophe Soullez,
dans la collection Eyrolles Pratique / Histoire. 192 pages. 10€