Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par / Publié le 16 mai 2021
Source:https://lepetitvendomois.fr/sorties-loisirs/sorties-et-restaurants/

L’amour, une belle aventure

Nombreux sont ceux et celles qui se préparent à célébrer leur couple et leur amour pour cette fête traditionnelle issue des pays anglo-saxons : la Saint Valentin. Célébrée le 14 février, à l’époque on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Aujourd’hui, couple de l’année ou proche des noces de coquelicot, de soie, de cristal, d’argent voire d’or, c’est l’occasion pour chaque amoureux de rappeler à son âme sœur la force et le sens de son amour.

 

Difficile parfois de trouver l’idée pour s’assurer de satisfaire son cher aimé. Certains en profitent pour échanger des mots doux, des cadeaux comme preuve d’amour, des roses rouges, emblèmes de leur passion, d’autres choisiront un moment de bien-être, de détente ou bien de se retrouver lors d’un spectacle ou autour d’une bonne table. A chacun son idée, l’essentiel est de ne pas oublier de dire «je t’aime».

 

Pour consulter le dossier en entier, cliquez ici.


Apprendre à cuisiner

Apprendre à cuisiner, c’est simple ! On peut, bien sûr, le faire seul chez soi devant un livre de recettes ou devant sa tablette mais, rien ne remplacera l’apprentissage des gestes et des techniques lors d’un atelier culinaire donné par un professionnel.

 

Au centre CAF, nous sommes une dizaine autour de l’îlot central, je suis le seul garçon à participer. L’égalité n’est pas encore une réalité dans les cuisines familiales. Ce n’est pas une surprise mais, c’est toujours regrettable.

 

Chaque participante a donc son tablier, certaines se sont déplacées avec leur propre couteau au cours de cuisine donné par Jacky Crespeau dans le cadre d’atelier proposé par l’Accueil Ville de France (AVF) de Vendôme. Au menu ce samedi matin comme à chaque cours une fois par mois, une entrée, un plat principal et un dessert. Aujourd’hui 16 novembre, nous commencerons par la confection de tapenades apéritives puis un poulet au citron vert et, enfin, un gâteau du Limousin comme dessert. Une ambiance conviviale, chacun pouvant poser les questions qu’il souhaite, tout le monde est détendu. Nous observons les gestes techniques de l’ancien chef et traiteur, bien connu des Vendômois. C’est avec attention qu’il distribue les rôles d’épluchage de légumes et de cuisson des aliments. Les groupes se forment, ça papote et rigole tout en étant attentif aux conseils donnés par Jacky. L’utilisation du robot est également de la partie.

 

«Il faut être généreux en cuisine, ne pas hésiter à mettre du beurre» martèle le chef qui, en début de séance, a donné les trois recettes en photocopie à chaque participant. C’est un cours où tout le monde participe ensemble à l’élaboration du menu. Le nombre de parts étant prévu à l’avance, chacun repartira avec sa part, tapenade, poulet et gâteau. Un moment délicieux dans tous les sens du terme, fait de partage dans une ambiance familiale. La prochaine session sera sur la préparation d’un repas festif, des plats d’actualité en somme.

 

Lors de la prochaine session les plats proposés :
Soufflé d’huîtres pochées, raviole d’huître concombre et la traditionnelle bûche de Noël à la mousse de fruits et au chocolat.
Samedi 20 décembre, à partir de 9h, inscription obligatoire au préalable à l’AVF 02 54 77 02 90 ou avfvendome@orange.fr


Recettes de Granny de mai 2019

granny
MAI : mois des asperges ! Granny vous propose une recette toute simple mais délicieuse grâce à sa sauce.
ASPERGES sauce mousseline

 

Préparation pour 4 personnes : 2 bottes d’asperges (original : 1 verte ,1 blanche) gros sel, 1 pincée de bicarbonate,1 œuf(blanc et jaune séparés),1 cuillère à soupe de moutarde,20 cl de huile neutre type isio 4, poivre, sel, ciboulette.

 

1. Préparer les asperges : épluchez-les (les blanches seulement, inutile d’éplucher les vertes).
2. Les faire cuire 15 mn à l’eau bouillante salée et bicarbonatée (les vertes 5 mn après).Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.
3. Durant la cuisson : Monter le blanc en neige avec une pointe de sel.
4. Préparer une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile.
5. Incorporer le blanc d’œuf à la mayonnaise puis ajouter la ciboulette ciselée.
6. Déguster les asperges tièdes avec la sauce mousseline.

 

Bon appétit. Granny

 

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.


Recettes de Granny de avril 2019

granny
Tradition exige… à Pâques, l’agneau est sur toutes les tables
Granny vous propose de cuisiner un GIGOT d’AGNEAU avec une sauce originale et délicieuse

 

Ingrédients pour 4 personnes :
1 gigot ou 1 épaule d’agneau d’environ 1,4 kg, 4 gousses d’ail en tranches, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 cuillères à soupe de jus de citron et de zestes finement hachés d’un citron,150ml de yaourt, 1 petit verre d’eau chaude sel et poivre noir du moulin.

 

Préparation :
Assaisonnez le gigot avec le poivre et le sel et glissez les tranches d’ail sous la peau. Laissez le reposer dans un endroit frais pendant 2h. Faites chauffer le four à 230° C et mettez y un plat avec l’huile.

 

Quand l’huile est très chaude, mettez y à cuire le gigot sur toutes les faces. Retirez-le du four après 15mn et laissez le refroidir légèrement.

 

Diminuez la chaleur du four à 190°C. Versez sur le gigot la moitié du jus de citron, la moitié du yaourt et ajoutez les zestes. Remettez le gigot au four pendant 40mn. Ajoutez le reste du jus de citron et du yaourt à la mi cuisson au moment de retourner le gigot.

 

Sortez le gigot du four, versez le verre d’eau tiède dans le plat et mélangez au liquide de cuisson.

 

Couvrez le gigot d’une feuille d’aluminium et laissez le reposer pendant 10mn avant de le découper.

 

Très bonnes fêtes de Pâques et bon appétit. Granny

 

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.


Recettes de Granny de février 2019

granny
Saint Valentin, la fête des amoureux…
Granny vous propose 2 recettes de desserts faciles et délicieuses.

 

 

Saint ValentinTiramisu aux framboises et biscuits roses de Reims

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de framboises (fraîches ou surgelées), 80 gr de sucre fin + 1cuil. à soupe, le jus d’un citron, quelques biscuits roses, 4 œufs, 250 gr de mascarpone, 1 c. à soupe d’Amaretto (liqueur Italienne)

Préparation
1. Mixez les framboises avec la cuillère à soupe de sucre et le jus de citron. Réservez au frais.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec les 80 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu.
3. Ajoutez le mascarpone et l’Amaretto et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs à la préparation au mascarpone avec une spatule.
4. Disposez quelques biscuits roses dans le fond des verrines,cassez-les si nécessaire. Versez du coulis aux framboises sur les biscuits et ensuite la préparation au mascarpone.
Pour finir : Placez au frais pour 2h en couvrant les verrines.
Avant de servir, saupoudrez les verrines avec les biscuits en poudre et décorez avec quelques framboises et un biscuit rose.

 

Saint ValentinMoelleux à la crème de marron

Ingrédients : 2 œufs,100 gr de sucre en poudre, 100 gr de farine, 100 gr de beurre, 200 gr de crème de marrons,1 c. à c de levure de boulanger, 2 c-à-s de Rhum ambré, fleur de sel.

Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Incorporer la farine et la levure.
3. Ajouter ensuite le beurre pommade, la crème de marrons et le rhum.
4. Beurrer et fariner un moule à muffins (si possible en forme de cœur) et remplir aux 2/3 les alvéoles. Enfourner 25 à 30mn.

Pourquoi ne pas les servir avec le Tiramisu ?!

Régalez-vous.

 

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.


Recettes de Granny de janvier 2019

granny
Vous avez fait quelques excès pendant les fêtes ? ou vous souhaitez tout simplement profiter d’une soupe réconfortante. Voici la recette d’une soupe détox, délicieuse et de saison : Potage léger endives et champignons

 

 

 

Ingrédients : 4 endives, 200 g de champignons de Paris, 2 gros oignons, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 1 cube de bouillon de volaille, quelques brins de persil, sel, poivre.

 

Lavez les endives et coupez-les en morceaux. Nettoyez les champignons et émincez-les. Pelez et émincez les oignons.
Dans une marmite, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les oignons et laissez-les revenir 5 minutes à feu doux.
Ajoutez les endives et les champignons, laissez-les cuire encore 5 minutes. Couvrez d’eau à hauteur et ajoutez le cube de bouillon. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 10 minutes.

 

Délayez la Maïzena dans un peu d’eau froide. Ajoutez dans la marmite, et mélangez. Laissez cuire encore 10 minutes en remuant de temps en temps : la soupe va épaissir. Salez légèrement et poivrez.

 

Lavez et ciselez le persil. Servez bien chaud, décoré de persil ciselé.

 

Les petits plus : Si on aime cette épice, on peut y ajouter un peu de curry également ; des copeaux de champignons crus (et des croûtons si on la veut un peu plus gourmande).

 

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.


Recettes de Granny de décembre 2018

granny
Pour Noël : Couronne de Noël aux fruits secs et confits

 

 

Ingrédients : 100 gr d’abricots secs, 50 gr d’ananas confit, 50 gr de gingembre confit non cristallisé, 150gr de cerises confites, 6 cuillères à soupe de Grand Marnier. 150 gr de cerneaux de noix. 60 gr de beurre mou. 200 gr de farine. 1 sachet de levure chimique. 50 gr de sucre roux en poudre. 2 œufs. 100 gr de confiture d’abricots.

 

Hachez les fruits confits, mettez-les dans un saladier avec 5 cuillères à soupe de Grand Marnier. Laissez macérer 1h.

 

Ajoutez les noix émiettées et mélangez le tout.

 

Beurrez et farinez un moule à savarin de 26 cm de diamètre.

 

Mélangez la farine et la levure, ajoutez-les dans le saladier. Incorporez le beurre ramolli, le sucre et l’œuf.

 

Versez dans le moule et lissez la surface.

 

Placez au four préchauffé à 170° à mi hauteur et laissez cuire 1h (en surveillant la cuisson, au besoin recouvrir à mi cuisson d’une feuille d’aluminium). Laissez reposer 15 mn dans le four éteint.

 

Démoulez et laisser refroidir.

 

Chauffez la confiture avec 1 cuillère à soupe de Grand Marnier. Nappez-en entièrement la couronne pour la glacer. Proposez avec un décor de Noël, de préférence comestible.

 

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.


Recettes de Granny de novembre 2018

granny
En ce mois de novembre, Granny vous propose un bon plat du soir : Les lasagnes à la Bolognaise

 

Les lasagnes à la Bolognaise

 

Pour 8 personnes : 9 feuilles de Lasagne, 600g de viande de bœuf hachée,70g d’emmental râpé, 125g de parmesan râpé, 20cl de vin rouge, huile d’olive.

 

La sauce béchamel : 30g de beurre, 30g de farine, 50 cl de lait.

 

1. Réalisez un roux : faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Lorsqu’il mousse, ajoutez la farine et remuez à la cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène .Laissez cuire 5 mn en mélangeant et sans faire roussir.
2. Versez le lait bien froid tout en remuant pour dissoudre le roux. Faites cuire 5 mn. Si des grumeaux se sont formés, fouettez bien ou mixez-la avec un mixeur plongeant.

 

La sauce tomate : 800g de tomates concassées en boîte, 2 oignons,1 gousse d’ail, 3 c. à s. d’huile d’olive,2 feuilles de laurier ,1 branche de’ thym,1 c. à c. d’herbes de Provence, sel et poivre

1. Pelez et émincez les oignons. Epluchez et écrasez l’ail .Faites revenir dans une poêle huilée les oignons épluchés et émincés avec la gousse d’ail.
2. Mixez les tomates concassées, et ajoutez les à la poêle.
3. Assaisonnez et ajoutez les herbes.
4. Laissez mijoter pendant quelques minutes

 

Confection des lasagnes :

1. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7)
2. Préparez la sauce béchamel et réservez-la.
3. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse sur feu moyen.
4. Ajoutez la viande hachée puis laissez cuire 5 à 10 mn en mélangeant bien
5. Versez le vin rouge puis baissez le feu. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à son évaporation.
6. Pendant ce temps préparez la sauce tomate et ajoutez la. Salez, poivrez puis laissez mijoter cette bolognaise à feu doux pendant 45 mn.
8. Huilez un plat à Lasagnes.
9. Etalez une fine couche de sauce béchamel dans le fond du plat puis répartissez sur le dessus une couche de pâtes à Lasagnes, une couche de sauce bolognaise, saupoudrez de parmesan râpé de nouveau une couche de pâtes à Lasagnes. Renouvelez encore 2 fois cette opération de montage en terminant par une couche de sauce béchamel.
10. Saupoudrez d’emmental râpé, ajoutez quelques de noisettes de beurre. 12. Enfournez pendant 25 mn.

Bon appétit. Régalez-vous !

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.


Par ici la bonne soupe et les bons mots !

Plessis Sasnières ; soupe

Dimanche 18 novembre, au Plessis Sasnières, venez goûter, commenter et voter pour votre soupe préférée, et vivez un moment de convivialité et de chaleur à la saison automnale !

 

Plessis Sasnières ; soupeLa participation au concours est gratuite et ouverte à tous et se déroule par équipe et catégories : amateurs (tout public), jeunes marmitons, élèves-apprentis, collectivités, professionnels, qui auront envie de faire goûter leur création de soupe maison, chaudes ou froides, contenant en priorité des produits locaux de saison. L’imagination doit primer !

 

Le public viendra goûter, commenter, passer un moment agréable, dans une ambiance «bon enfant», discuter avec les participants et il aura la possibilité de choisir la soupe qu’il préfère grâce à un «kit de dégustation» fourni par l’association Les Amis du Jardin de Sasnières. Chaque équipe dans sa catégorie est jugée par deux jurys. Celui des professionnels et le public. Il y aura donc deux gagnants.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre. Plusieurs moyens de s’inscrire : par téléphone : 02 54 82 92 34 ou par courrier : Association des Amis du Jardin de Sasnières, Le Moulin, rue du Château, 41310 SASNIERES ou par courriel :
association.jardindesasnieres@orange.fr.

 

Quant à «la soupe de mots», elle consiste en une liste de mots imposée avec laquelle chaque participant doit composer un texte.

 

Dimanche 18 novembre, de 11h à 16h30, jardin du Plessis Sasnières.
Entrée libre. Rens., règlement : www.jardin-plessis-sasnieres.fr
Restauration sur place.


Recettes de Granny de octobre 2018

granny
OCTOBRE : On a récolté, ou on vous a donné beaucoup de pommes… Granny vous propose de confectionner de délicieuses configures ou gelées

 

 

Gelée de pommes
Avec 1 kg de pommes, 1 l d’eau et du sucre
Laver et couper en tranches les pommes avec leur peau. Les faire cuire dans l’eau à feu moyen pendant 30 mn. Filtrer et bien exprimer tout le jus dans un linge propre ou une passoire très fine, le verser dans la bassine à confitures et ajouter le même poids de sucre, bien mélanger et donner un bouillon tout en remuant. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 à 20 mn sans cesser de remuer et vérifier la consistance de la gelée qui doit prendre en se refroidissant sur le bord de la bassine à confitures Mettre en pots et couvrir à froid.

 

Confiture de pommes
Avec 1 kg de pommes, 750g de sucre, 1 citron
Préparer les pommes : pelées, coupées en quartiers et pépins enlevés, les placer dans la bassineà confitures avec le sucre, le jus et le zeste du citron. Bien mélanger et donner un bouillon tout en remuant. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 20 à 30 mn sans cesser de remuer. Mettre en pots et couvrir à froid.

(source d’inspiration : Petit traité gourmand des Confitures de Gilbert Fabiani)

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier ou par mail.

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1