Menu

Recette de Granny de octobre 2017

Recette de Granny de octobre 2017

La Cuisine selon Renoir

Octobre ! On récolte encore des courgettes dans notre jardin ! Granny a donc découvert et réalisé une recette d’ALINE la femme du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir dans un livre intitulé « La Cuisine selon Renoir »

 

 

Gratin de courgettes

 

Pour 6 personnes
600g de petites courgettes, 1 oignon moyen, 6 filets d’anchois à l’huile, 4 oeufs durs, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de chapelure, 15 à 20g de beurre, sel, poivre noir du moulin.

Retirez le pédoncule et la partie dure du bout des courgettes mais ne les pelez pas, surtout si elles sont petites et jeunes, elles garderont ainsi leur goût et leur forme. Si vous préférez les éplucher, n’enlevez qu’une lanière de peau sur deux et avec un économe.

 

Pelez l’oignon, hachez-le grossièrement. Coupez les courgettes en tranches fines et les filets d’anchois en petits morceaux.

 

Chauffez dans une grande poêle 3 c. d’huile d’olive. Jetez-y l’oignon, laissez-le dorer régulièrement en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois. Lorsque l’oignon est bien doré, ajoutez les anchois, mélangez, laissez-les fondre 2 min puis jetez dessus les courgettes.

 

Huilez légèrement au pinceau un plat à gratin. Versez le reste d’huile dans la poêle, remuez délicatement les tranches de courgettes, salez très peu – à cause des anchois – mais poivrez généreusement, au moulin. Cuisez 10 min à feu doux.

 

Epluchez les oeufs durs. Ecrasez-les assez gros avec une fourchette. Versez dans la poêle et remuez.

 

Gratin de courgettes

 

Chauffez le grill du four. Lorsqu’il est prêt, versez le contenu de la poêle dans le plat à gratin, saupoudrez de chapelure et parsemez de flocons de beurre.

 

Enfournez et faites gratiner en surveillant la coloration.

 

Servez aussitôt comme plat principal d’un repas léger ou en accompagnement d’un poisson à la vapeur ou grillé.

 

On ajoute souvent dans la poêle de l’ail haché, du persil, de la menthe ou du basilic ciselés. Enfin le gratin peut être arrosé d’huile en place de beurre avant de passer sous le gril.

 

 

Vous aimez cuisiner, vous possédez des recettes qui viennent de votre grand-mère, de votre mère ou vous avez vous-même inventé un plat, Granny vous propose de les publier !
Il suffit d’envoyer vos meilleures recettes de saison avec photo(s) par courrier (Le Petit Vendômois, 53 rue Poterie – 41100 Vendôme) ou par mail (lepetitvendomois@wanadoo.fr).

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Recettes de Granny de mars 2018

 En cette fin d’hiver, on a besoin d’un peu d’exotisme ! Granny vous propose un dessert au goût exotique, et

Marine & Axel en Amérique latine…

 Saison 1 – Episode 3 : Le Pérou, la Cordillère Blanche et les enfants curieux   Après avoir avalé la

Festival PROKINO, Vendôme, du 3 au 7 avril 2017

 Depuis 28 ans, les films sont à la hauteur de l’événement. Avec pour cette nouvelle édition une avant-première nationale et

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X