Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 15 septembre 2015
Source:https://lepetitvendomois.fr/sorties-loisirs/sorties-nature/amphibiens-et-reptiles-derniere-annee-pour-les-inventorier-2/

AMPHIBIENS ET REPTILES, dernière année pour les inventorier !

A Perche Nature, 2015 correspond aux dernières investigations de la phase terrain pour compléter l’inventaire des amphibiens et reptiles sur chacune des 107 communes du Vendômois.

L’état d’avancement, fin 2014, de ces recherches est prometteur avec 26 espèces rencontrées et une moyenne de plus de 12 par municipalité.
Les 2 communes les plus déficitaires sont beauceronnes et concernent Baigneaux et Tourailles. Par ailleurs 3 autres, Artins, Droué et Saint-Rimay ne possèdent aucun triton ou salamandre et 4 sont encore vierges de serpent, soit Cellé, Rhodon, Sainte-Gemmes et Villemardy. Ceci constitue donc des axes de recherche prioritaires pour cette année mais toutes les observations seront prises en considération.

Nous comptons sur les témoignages des lecteurs du Petit Vendômois pour nous aider à compléter ces défauts de prospection en nous adressant leurs observations et/ou nous autorisant à visiter leurs mares et terrains.

AVIS DE RECHERCHE :

LE LEZARD VERT
C’est sur les lisières, les terrains en friches et parfois même dans les jardins que le splendide Lézard vert aime prendre le soleil. Au printemps, le mâle se distingue de la femelle par la coloration bleue de sa gorge. Le nord du Vendômois jalonne sa limite septentrionale de répartition en France. Plutôt facile à repérer, il n’a pas encore été signalé sur les communes suivantes: Arville, Baigneaux, Coulommiers-la-Tour, Droué, Epuisay, Fontaines-les-Coteaux, Le Gault-du-Perche, Saint-Agil, Saint-Marc-du-Cor, Le Temple, Villetrun. L’y avez-vous rencontré?

Merci d’adresser tous vos témoignages (espèce, date, lieu, effectif et vos coordonnées) à Perche Nature – 02 54 80 11 05 ; perche.nature@wanadoo.fr, les photos sont les bienvenues en particulier pour les spécimens écrasés. L’inventaire est également conduit sur les 291 communes du Loir-et-Cher avec l’aide du Comité Départemental de l’Environnement, de Loir-et-Cher Nature, de Sologne Nature Environnement et déjà près de 300 contributeurs.

Perche Nature

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1