Sorties et loisirsNature et découvertes

Chiffre en hausse, espèces en baisse à Trôo

Depuis plusieurs années, à Troo, l’association Perche Nature, en lien avec la municipalité, comptabilise les chiroptères ou chauve-souris dans les nombreux caforts que compte cette commune troglodytique. Même si les comptages ne sont pas encore finis, le résultat est plutôt mitigé avec une petite augmentation du nombre d’individus, mais une baisse des espèces par rapport à l’année dernière, passant de six espèces observées au lieu des huit présentes en 2023. Ainsi le Murin à moustaches n’apparait plus dans la liste comme le Petit Rhinolophe, mais le Murin à oreilles échancrées voit son nombre augmenter avec un record pour cette cavité de 686 spécimens comptabilisés, peut-être même pour le département.

Les effectifs sont donc en hausse cette année sur ce site, et d’une manière générale, il a été observé une petite augmentation sur l’ensemble des cavités avec 925 individus, toutes espèces confondues contre 813 comptabilisés l’année dernière. À savoir, qu’en France, on compte 34 espèces de chauve-souris sur les 36 présentes en Europe et que ces mammifères sont des témoins de notre biodiversité, à l’image des oiseaux.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page