Menu

Le Paulownia, une implantation expérimentale

Le Paulownia, une implantation expérimentale

Originaire de Chine, cet arbre présente des caractéristiques intéressantes, surtout dans ses formes hybridées, à bien des égards.

 

Peu exigeant en matière de nature de sol ou de climat, il connaît une croissance rapide facilement exploitable puisque son tronc bien droit permet une utilisation en menuiserie par exemple. Par ailleurs, il produit de grandes feuilles larges aux qualités nutritives proches de la luzerne, pouvant devenir une ressource fourragère intéressante pour l’éleveur, fraîche comme sèche. Enfin, au plan écologique, cet arbre est un excellent fixateur de CO2 comme de l’azote et ses fleurs sont très mellifères.

 

Dans la quête aux éléments d’autonomisation des exploitations et de synergie des différentes activités agricoles, l’agroforesterie s’allie au pâturage avec cette expérimentation conduite par l’association d’agroforesterie du Centre et l’INRA en partenariat avec des agriculteurs du territoire.

 

En Loir-et-Cher, le domaine de Chambord s’est inscrit dans la démarche en installant plusieurs spécimens du côté du potager avec, en prévision, l’utilisation des feuilles pour le paillage et le compost.

 

En Vendômois, plusieurs exploitants et, notamment dans le cadre de l’éco-pâturage, se sont associés à cette initiative. Ainsi, Aurélien Lemoine, récemment installé en agriculture biologique, a été volontaire pour l’installation d’une quarantaine de plants sur un terrain qui accueille des brebis solognotes, vieille race rustique de Loir-et-Cher.

 

Cette expérimentation a mobilisé toute la famille depuis la création du plan d’implantation, la réalisation des trous, la plantation et la répartition du compost. Depuis lors, Aurélien a complété le dispositif en protégeant chaque pied par un cerclage empêchant les gourmandes ovines de s’attaquer aux jeunes pousses.

 

Une expérimentation dont les résultats seront collectés, comparés et analysés afin de déterminer si cette essence mérite pleinement les qualités qu’on lui prête.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Les Loups Kids vous bénissent aux Rameaux

 Depuis plusieurs années, l’association Les Loups Kids 41 organise une bénédiction moto, le dimanche des Rameaux après la messe de

La bonne résolution pour la nouvelle année : désobéir !

 Pourquoi et comment obéissons-nous ? Frédéric Gros analyse et distingue les différentes formes éthiques de l’obéissance : soumission, subordination, conformisme, consentement,

Quand Hippolyte Girardot raconte Pierre Lemaitre

 Dans le cadre du festival Culturissimo, Hippolyte Girardot fera lecture au Minotaure du dernier ouvrage de Pierre Lemaitre.   Hippolyte

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X