ActualitésSorties et loisirsNature et découvertes

L’observatoire des vers luisants

’association Perche Nature participe à l’Observatoire des vers luisants, une enquête nationale lancée par le Groupe Associatif Estuaire avec 74 partenaires associatifs en France.

Les vers luisants sont des insectes dotés d’une capacité de bioluminescence tout à fait extraordinaire. La rencontre de deux molécules, la luciférine et la luciférase, produit au sein des cellules une réaction biochimique libérant une grande quantité de lumière. Les voir “s’allumer” dans son jardin à la tombée de la nuit est un spectacle magique de plus en plus rare.

Des jardiniers amateurs aux naturalistes, tous se désolent de les voir disparaitre progressivement. Pour beaucoup d’entre nous, il ne s’agit que d’un vieux souvenir. Pourquoi ? A cause de l’urbanisation ? Des pesticides ? De la pollution lumineuse ? Du climat ? Il s’agit pourtant d’un précieux auxiliaire pour les jardiniers car il ne se nourrit que d’escargots et de limaces !

Pour mieux comprendre les raisons de cette disparition, les partenaires de ce projet cherchent à faire émerger un réseau massif d’observations des vers luisants. Dès à présent, chacun est appelé à témoigner de leur présence ou absence dans son jardin !

Vous avez déjà observé des vers luisants ? Hier, l’an dernier ou il y a 25 ans ? Racontez-nous !

L’animation de l’Observatoire des Vers Luisants s’appuie largement sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne, des entreprises d’innovation sociale comme KOOM ou KAWAA pour rencontrer les autres participants ou lancer des défis aux collectivités et entreprises. Enfin et surtout, c’est un observatoire qui peut compter sur des relais locaux capables de faire passer le message dans chaque jardin !

Le public peut découvrir sans attendre les vers luisants et participer sur le site internet : www.observatoire-asterella.fr, ou contacter sur une ligne téléphonique dédiée (07 83 43 62 36), ou envoyer un email à l’adresse OVL.france@gmail.com ou prendre sa plus belle plume pour écrire un témoignage (Groupe Associatif Estuaire, rue de Louza, 85440 Talmont Saint Hilaire).

Perche Nature, 02 54 80 11 05, www.perchenature.org

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page