Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Jean-Michel Véry / Publié le 19 juillet 2016
Source:https://lepetitvendomois.fr/sorties-loisirs/sorties-nature/loire-boirai-de-eau/

Loire, je boirai de ton eau

A la Chaussée Saint-Victor, l’Observatoire Loire donne à voir l’environnement ligérien. Oiseaux, castors, saumons, flore, et bien plus encore, sont au menu du nouveau bâtiment qui trône désormais en bord de Loire. Tour d’horizon et idée de sortie estivale.

C’est nouveau ! Situé auparavant en cœur de ville, l’Observatoire Loire s’est posé depuis juin dans le prolongement du parc des Mées, à la Chaussée Saint-Victor. Un transfert judicieux, en bord de Loire, dans un environnement fluvial et naturel qui permettra aux individuels, aux groupes et aux scolaires de bénéficier des expositions, des ressources documentaires et des nombreuses animations programmées autour du fleuve. Sorties nature, découverte des sentiers mariniers ou circuit des trois ponts se conjuguent aux nombreuses expositions mobiles pouvant être louées: dynamique fluviale, construction d’un fûtreau (barque spécifique à la Loire), la marine de Loire…
Dans le bâtiment flambant-neuf, en rez-de-chaussée, un espace accueil de 230 m2, à l’étage, l’espace projection de 240 m2, avec scénographie, maquettes, station météo, tablettes numériques…

Prévention des risques

Deux terrasses aménagées invitent à l’observation du fleuve et des oiseaux dans leur milieu naturel. Plus pragmatique, un atelier «prévention des risques» attire l’attention des visiteurs sur les crues et la gestion des risques d’inondation, avec les témoignages de techniciens et d’élus du territoire. Une information bienvenue après la catastrophe récente vécue sur le département.

Avec pas moins de 1300 ouvrages, romans, revues scientifiques, DVD, vidéos, le nouveau site comblera les amateurs de nature et de découverte de l’environnement naturel ligérien.
Autre atout de ce transfert, la connexion avec le parc des Mées, situé en rive droite de la Loire, en accès direct depuis Blois, et qui offre tout un panel d’activités de loisirs: pataugeoire, tennis, mini-golf, centre équestre, terrains multisports…

Attention, l’Observatoire ne sera ouvert au grand public que 100 jours par an, de mi-avril à mi-octobre, et toute l’année pour les groupes et les scolaires. Il attend près de 13000 visiteurs pour 2017. Une idée de sortie, à quelques encablures du Vendômois, qui comblera les contemplatifs, les curieux, les sportifs pour une journée intergénérationnelle bien dans l’air du temps.

www.observatoireloire.fr

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1