Menu

Perche Nature enquête, participez !

Perche Nature enquête, participez !

L’érosion de la biodiversité fait désormais partie de notre quotidien. Les naturalistes de Perche Nature dressent régulièrement l’état des lieux sur le Vendômois. Cette année ils se penchent sur la situation d’un petit passereau qui discrètement disparait de nos paysages et se trouve classé espèce vulnérable dans la liste rouge de la région Centre-Val de Loire.

Le Cochevis huppé, de la famille des alouettes, de couleur gris brun, à peine plus gros que notre moineau et de silhouette plus trapue, se caractérise par une huppe très nette et  un bec robuste légèrement  arqué. Il trottine toute l’année, sédentarité oblige, auprès des espaces dénudés, souvent artificialisés, tels que les zones industrielles, les parkings ou encore les silos agricoles et les abords des fermes. Il n’y est jamais abondant, souvent en couples dispersés ou petits groupes.

L’industrialisation de l’agriculture est considérée comme la cause majeure de la dégradation de sa situation. Aujourd’hui le Vendômois jalonne la limite nord de sa répartition nationale.

L’association vous remercie de vos témoignages relatant la présence du Cochevis sur la région (date, localisation, nombre d’oiseaux, milieu, reproduction…) à adresser perche.nature@wanadoo.fr ou au 02 54 80 11 05.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Laura et Lucas partent à l’aventure !

  Episode 7 «Nous avons maintenant entamé notre longue remontée de l’Amérique du sud en commençant par Valparaiso, port et

Disquaire Day, un 10e anniversaire décalé mais à répétition

 Habituellement organisé en avril, le Disquaire Day a été reporté en juin, Covid-19 oblige ! C’est donc le 20 juin,

Itinéraire de votre été

 Retrouvez les sorties, animations, activités à effectuer pendant l’été en Vendômois.   Cliquez ici pour visualiser les manifestations. Imprimer en

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X