ActualitésSorties et loisirsNature et découvertes

Perche Nature enquête, participez !

L’érosion de la biodiversité fait désormais partie de notre quotidien. Les naturalistes de Perche Nature dressent régulièrement l’état des lieux sur le Vendômois. Cette année ils se penchent sur la situation d’un petit passereau qui discrètement disparait de nos paysages et se trouve classé espèce vulnérable dans la liste rouge de la région Centre-Val de Loire.

Le Cochevis huppé, de la famille des alouettes, de couleur gris brun, à peine plus gros que notre moineau et de silhouette plus trapue, se caractérise par une huppe très nette et  un bec robuste légèrement  arqué. Il trottine toute l’année, sédentarité oblige, auprès des espaces dénudés, souvent artificialisés, tels que les zones industrielles, les parkings ou encore les silos agricoles et les abords des fermes. Il n’y est jamais abondant, souvent en couples dispersés ou petits groupes.

L’industrialisation de l’agriculture est considérée comme la cause majeure de la dégradation de sa situation. Aujourd’hui le Vendômois jalonne la limite nord de sa répartition nationale.

L’association vous remercie de vos témoignages relatant la présence du Cochevis sur la région (date, localisation, nombre d’oiseaux, milieu, reproduction…) à adresser perche.nature@wanadoo.fr ou au 02 54 80 11 05.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page