Sorties et loisirsNature et découvertes

Promenons-nous dans les bois…

Depuis décembre et jusqu’à la fin janvier, des travaux sont réalisés dans la forêt de Vendôme dans le cadre d’un plan d’aménagement forestier proposé par l’Office national des forêts.

 

forêt de Vendôme ; aménagement forestier ; Office national des forêts

 

La forêt communale de Vendôme compte près de 227 hectares Elle est affectée principalement à l’accueil du public et à la protection générale des milieux et des paysages. Mais, comme toutes les surfaces boisées, il est nécessaire de l’entretenir, d’y effectuer régulièrement des interventions. «Une forêt trop dense dans laquelle ne pénétrerait pas assez de lumière et de chaleur jusqu’au sol serait un biotope inadéquat pour de nombreuses espèces animales et végétales», souligne Jérôme Lefer, employé communal, en charge, entre autres, de l’entretien de l’espace naturel.

 

Parce que Vendôme est propriétaire et gestionnaire depuis le début des années 1980 de parcelles forestières, elle a l’obligation de mettre en place avec l’Office national des forêts (ONF) un plan d’aménagement. «Ces interventions permettent de produire du bois que nous vendons sur pied à des exploitants privés. Ces coupes, qui se font tous les six ans environ, peuvent venir perturber les activités des vététistes ou des marcheurs, lesquels apprécient cet espace naturel en raison de sa proximité avec la ville, mais ces interventions sont nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions le public en lui offrant un lieu de détente, facilement accessible au quotidien», détaille Jérôme Lefer.

 

En 2012-2013, dans le cadre de la mise en valeur de la biodiversité, un programme de restauration et d’entretien des mares a été défini en collaboration avec l’association «Perche Nature» et un sentier «découverte» a pu également être ouvert.

 

Ainsi, les opérations de débardage de cet hiver ont commencé. «Pendant cette période, la forêt reste accessible à tous. Il est cependant recommandé aux usagers de respecter quelques règles élémentaires de sécurité, comme ne pas parcourir les chemins jouxtant les chantiers. Comme celle de ne pas grimper ou de s’asseoir sur les piles de bois qui risqueraient de s’effondrer», prévient Jérôme Lefer. En somme, une belle forêt en toute sécurité.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page