Menu

Semaine Européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre 2016

Semaine Européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre 2016

affiche-semaine-reduction-des-dechetsL’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

• En Vendômois, entre autres, l’association Dos d’Âne participe à la Semaine et propose diverses animations :
– La projection du film “Super Trash” de Martin Esposito, le 22 novembre au Ciné Vendôme à 20h suivi d’une série questions réponses. Après Super Trash vous ne regarderez plus vos poubelles comme avant !
– Deux ateliers de réparation vélo jeudis 10 novembre et 8 décembre de 16h à 18h au 17 rue Roger Salengro à St Ouen (au GAC )

Et autres animations :
– La réunion autour de la Monnaie Locale Complémentaire le 16 novembre à 19h au 17 rue Roger Salengro ( un petit repas tiré du panier suit la réunion )
– une zone de gratuité et un atelier autour de Noël le samedi 17 décembre (le lieu n’est pas encore défini).

• Opération “Midi objectif zéro gaspi !”, lundi 21 novembre.
– Les acteurs de la restauration scolaire s’impliquent pour réaliser un repas avec le moins possible de gaspillage alimentaire. Ainsi, il sera mis en place sur la ligne de self et dans la salle de restauration des affichages, un gachi-mètre du pain et une brigade anti-gaspi sera à l’oeuvre. Des pesées seront effectuées et les résultats affichés.

• Au magasin Frip’Art – La Recyclerie à Vendôme
– Tous les objets vendus à la boutique seront pesés afin de savoir le poids total d’objets maintenus dans le circuit de la consommation.

valdemVal Dem engagé dans la réduction des déchets

«La semaine Européenne des déchets, c’est toute l’année que nous la faisons» précise d’emblée Brigitte Harang, vice-présidente du syndicat Val Dem, chargée de la communication.

L’occasion de revenir sur les actions réalisées et à venir du Syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois, présent sur 54 communes de l’arrondissement.
Dernièrement, en octobre, la réduction des déchets non recyclables est passée par une nouvelle phase avec la livraison sur la commune de Naveil de deux poules par foyer, sous la base du volontariat.

«Cette opération avait débuté en juin par une réunion d’information avec la municipalité et les habitants intéressés. Début octobre, l’association Perche Nature nous a aidés à mettre en place des ateliers pour permettre aux habitants intéressés de construire son poulailler. Puis la distribution a pu se faire il ya quelques jours dans 33 foyers» détaille l’élu.

Mais le fait d’accepter des poules chez soi est soumis à la signature d’une charte qui engage le foyer à respecter un suivi, comme procéder régulièrement à des pesées de ses propres déchets que l’on va donner à ses Gallus gallus domesticus, les poules domestiques. A savoir tout de même qu’une poule peut ingérer jusqu’à 150 kg de déchets par an.

«L’objectif est de réduire sur 3 ans, 30% de déchets non recyclables. Et pour réduire ces déchets, seules deux solutions existent : le compostage ou la poule» explique Brigitte Harang.

Parallèlement à cette opération, Val Dem s’est rapproché de deux écoles primaires et élémentaires de Villerable et d’Authon, pour leur fournir 3 poules et les accompagner dans la fabrication d’un poulailler en bois recyclé.

Le Syndicat mixte s’engage également dans un projet tourné cette fois-ci vers le compostage collectif. Les composteurs individuels remportent toujours du succès depuis quelques années, près de 140  ont encore été fournis en 2015 mais cette fois-ci Val Dem s’attaque au compostage de masse en fournissant un gros composteur dans une zone de logements collectifs.

A St Firmin des Prés, le projet est déjà bien avancé avec l’aide de la commune. Une rencontre avec les habitants devrait voir le jour prochainement afin de bien expliquer comment l’utiliser. Un programme mis en place avec l’association Athena qui restera l’interlocuteur privilégié. La Recyclerie de la Régie de quartier devrait fabriquer les composteurs collectifs en bois de palettes, ce qui en finalité permettra à plusieurs acteurs sur le terrain de participer à cette opération. Une bonne façon de travailler en intelligence, les forces de chacun permettant d’aider à mieux avancer dans la réduction  de nos déchets.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le rallye des Gazelles

 Dimanche 19 avril, l’association Gazelles41 de Montoire invite les Vendômois autour d’un rallye qui s’effectuera en voiture ou en moto

Recette de Granny de décembre 2017

 Pour ce mois de fête, Nadège vous propose sa recette :   Daube de bœuf aux épices de Noël  

Runbow, courir tout en couleurs

 Une nouvelle façon de courir tout en s’amusant. C’est un peu le résumé que l’on pourrait faire du Runbow, course

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X