Sorties et loisirsLivres à lire

Trognes, figures paysannes du Perche

De Dominique Mansion aux Editions de l'Etrave

En 2010, Dominique Mansion publie «Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages» aux éditions Ouest-France. Aujourd’hui, l’artiste et auteur revient avec «Trognes, figures paysannes du Perche» aux Éditions de l’Étrave, afin de sensibiliser aux usages de ces arbres.

«Ces arbres-là me préoccupent depuis des années», indique Dominique Mansion. «À l’origine, le projet était de publier une déclinaison régionale sur les trognes grâce aux musées, cartes postales, etc. avec les éditions Ouest-France, mais cela ne s’est pas fait faute de temps» poursuit-il.

Manuel Thiéry, propriétaire des Éditions de l’Étrave, à Igé (Orne), est venu voir Dominique Mansion et lui a proposé un livre sur les trognes du Perche, qui font partie de l’identité percheronne, mais que l’on ne remarque pas. « Elles font partie du patrimoine au même titre que les manoirs ou les chevaux », ajoute l’auteur.
La pratique du «trognage» a longtemps constitué une source d’approvisionnement très importante pour le monde paysan en fournissant du bois pendant des siècles. Malgré la transformation du bocage et le déclin de l’usage de ces «forêts perchées», les trognes restent très présentes dans le Perche.

Il suffit d’y prêter attention, elles sont partout : dans les villes, dans les villages, au pied d’une église ou d’un manoir, devant une mairie, dans une cour d’école ; insérées au cœur d’une haie, isolées au beau milieu d’un champ, impressionnantes et parfois effrayantes dans un chemin creux… Leurs silhouettes caractéristiques constituent toujours aujourd’hui un élément incontournable du paysage percheron.

«J’ai pris beaucoup de plaisir à produire ce livre, c’était une belle collaboration», déclare Dominique Mansion. « C’est un sujet important pour l’avenir, il y a une certaine méconnaissance de ces arbres alors qu’ils peuvent permettre une production durable. Et aujourd’hui, avec ce qu’il nous arrive, le fait d’avoir ces possibilités est un atout ».

Le livre est déjà en vente dans les librairies et a fait l’objet d’une commande par le Conseil départemental de Loir-et-Cher pour les Centres de Documentation et d’Information des collèges du département.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page