Sports

1er Rallye régional de la Vallée du Loir

Après un an de travail acharné, l’association Sport Auto Tours organise sa première spéciale de rallye sur la commune de Mazangé. Cette nouvelle épreuve, beaucoup plus spectaculaire remplacera dorénavant la Course de côte de septembre qui perdait en attractivité.

Sur 10 km, le parcours emprunte des routes de campagne sineuses, à cheval sur les communes d’Azé, Fortan, Epuisay et Mazangé. «L’association a en charge l’épreuve de Mazangé du Rallye Cœur de France en septembre. Même si l’on nous donne les différentes normes de sécurité, nous organisons toute la mise en place des différents éléments pour que la spéciale se déroule dans les meilleures conditions. Avec le Conseil d’administration de l’association, nous avons décidé de nous lancer à Mazangé qui nous a toujours accueillis les bras ouverts ce nouveau défi, voyant bien que les courses de côte sont en perte de vitesse» déclare François Faré, président de Sport Auto Tours.

Grâce également à des locaux comme Dominique Veyron ou Eric Bucheron, le tracé du parcours a pu être créé facilement. Après l’avoir validé, François Faré et son fils Stéphane ont travaillé sur le cahier des charges, sécurité comme placement des commissaires de courses, ballots de paille le long des endroits dangereux, tout a été scruté pour ne rien laisser au hasard. «Tout ce travail de cahier des charges a été présenté à l’Association Sportive Automobile ACO Perche Val de Loire pour correction puis envoyé à la ligue Sport Automobile Centre Val de Loire pour obtenir un numéro d’épreuve qui donne accès à la suite de l’organisation» poursuit le président. Ce même dossier, après correction si besoin, est présenté à la préfecture sous forme informatique avec leur propre logiciel sur le site de la Préfecture. Cette dernière étape valide l’autorisation après vérification sur le terrain accompagné par la gendarmerie, les pompiers, la DDE, le maire et les membres de l’association.

Au final, cette épreuve spéciale de 10km, les pilotes accompagnés de leur co-pilote devront la parcourir deux fois le matin et deux fois l’après-midi. L’addition de ces 4 temps donnera la note finale. Une première édition qui devrait rentrer dans le calendrier rapidement des 80 équipes attendues ce 27 avril pour performer sur un parcours très technique. Une épreuve qui devrait être spectaculaire à observer comme spectateur et amateur d’émotions fortes+ !

Vendredi 26 avril (Vérification des véhicules), Samedi 27 avril – 1ère édition du Rallye Régional de la Vallée du Loir – Village concurrents et parc fermé à Mazangé, Buvette, petite restauration, Entrée gratuite

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page