Menu

27e Journée du Cheval : dimanche 18 septembre

27e Journée du Cheval : dimanche 18 septembre

Chaque année, la Fête du Cheval est l’occasion de renouer avec le meilleur ami de l’homme. Les clubs sont tous ouverts et accueillent curieux comme amateurs toute la journée.

Ce 18 septembre débutera par un grand défilé dans Vendôme auquel chaque club du Vendômois participe. On attend une centaine de chevaux montés ou attelés. Le départ et l’arrivée se feront aux Grands Prés à Vendôme avec un passage place St-Martin, rue Poterie, avenue Gérard-Yvon et par le Faubourg Chartrain.
Cavaliers et cavalières seront soit en tenue des différentes disciplines équestres (dressage, CSO, Cross,…) soit déguisés.
Cette organisation est prise en charge par la mairie de Vendôme et son service des Sports.

Mais, l’énergie déployée en amont de ce projet est due à Roland Rouxel, 82 ans. Comme il le dit lui-même en s’amusant «je suis né dans le crottin». Un père Garde Républicain à Paris, cela fait donc 70 ans qu’il monte régulièrement chaque semaine.

« A l’époque, des cours étaient dispensés aux enfants de militaires, le mercredi et le dimanche. Je me souviens qu’il ne fallait pas monter avec ses étriers mais sauter directement sur la selle. J’étais bien plus souple que maintenant ! Aujourd’hui, il me faut une marche pour grimper sur mon cheval ! » dit-il en riant.

Il n’a pas fait sa vie dans l’équitation mais est toujours resté propriétaire de chevaux pour assouvir sa passion. Il a pratiqué beaucoup le saut d’obstacles même si la balade aujourd’hui c’est son dada ! Si vous rencontrez un cheval dans Vendôme,  il y a de forte chance que ce soit Roland qui se promène !

N’hésitez pas à discuter avec lui, il vous répondra toujours tant il aime parler de sa passion.

Pour lire les pages….. CLIQUER ICI

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

10e édition en région Centre-Val de Loire Mille lectures d’hiver du 1er janvier au 31 mars

 La région Centre-Val de Loire résonne chaque hiver des textes d’écrivains lus à voix haute par des comédiens professionnels grâce

Edito du mois de septembre

 Retrouvez l’édito de septembre du Petit Vendômois. Imprimer en pdfImprimer cet article

Chahaignes, 33 ans de dégustation

 Joël Bressand, président de l’association Les Gouteux d’Vins, est un homme heureux. Organisateur du Salon des vins de Chahaignes (Sarthe),

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X