Menu

7e édition d’EKIDEN : Dimanche 20 mars – Vendôme

7e édition d’EKIDEN : Dimanche 20 mars – Vendôme

Dimanche 20 mars, la finale des Championnats Nationaux d’Ekiden se jouera pour la 2e fois à Vendôme où près de 170 équipes sélectionnées de toute la France viendront se mesurer. Une fête sportive préparée depuis 6 mois par l’USV Athlétisme.
Parallèlement, les Vendômois sont invités à effectuer un relais open de 4 fois 5 km et les jeunes à 4 courses comme au temps des «Foulées Vendômoises».

Ekiden-2016-afficheOn ne change pas une équipe qui gagne !

Avec près de 300 bénévoles, répartis en 12 commissions, cela fait 6 mois que l’équipe organisatrice se prépare à cet évènement.
En 2014 Vendôme avait déjà accueilli la finale des Championnats de France où 160 équipes avaient bataillé pour remporter la médaille d’or. Près de 5000 spectateurs avaient ainsi pu ainsi admirer l’effort des compétiteurs.

Car qu’est ce qu’un EKIDEN ?

Ce mot étrange est japonais en fait et ce sport était à l’origine un challenge inter-entreprises au Japon.
Dorénavant, l’Ekiden se pratique en équipes de 6 relayeurs qui vont courir suivant un ordre précis :
le premier fait 5 km, le second 10 km, puis à nouveau 5, ensuite 10, le cinquième 5 km et le dernier 7.125 km pour un total de 42.125km, la distance d’un marathon.

«A l’époque dans les années 2000, un des juges arbitres Eric Richard, décédé depuis, avait lancé l’Ekiden de Ballan Miré (Indre et Loire) et nous avait lancé l’idée. Depuis quelques années, la manifestation «Les Foulées Vendômoises» voyait son nombre de participants décliner. Il fallait donc un renouveau, c’est pourquoi le premier Ekiden a vu le jour en 2010 avec 80 équipes engagées» précise Micheline Martin, co-présidente de l’USV Athlétisme.

Un relais Open ouvert à tous et 4 courses pour les jeunes

Cette 7e édition du 20 mars voit, comme en 2014, un Relais-Open de 20 km par équipe de 4 coureurs [ouvert à tous] Le parcours du Relais-Open – Départ donné à 8h45
Et de leur côté, les jeunes sont mis en avant avec tout l’après-midi des courses suivant leur âge 14h30 : 2 km (nés en 2001-2002-2003-2004) + Sport Adapté
15h00 : 1,6 km (nés en 2005-2006)
15h30 : 900 m (nés en 2007-2008-2009)
16h00 : 600 m (nés en 2010-2011)

Cet évènement sportif important pour notre région est relayé par deux médias incontournables, La Nouvelle République et Plus FM.  Seule la météo pourrait le transformer en contretemps fâcheux.
Tout est prêt, place à la fête !

Un village sportif pour que la fête soit pour tous les sports

La nouvelle édition du marathon par équipe, orchestrée par les «Foulées vendômoises» sera l’occasion de participer gratuitement sur le parking de Centre E. LECLERC toute la journée à des animations sportives gratuites ouvertes à tous : structures gonflables ludiques, du rugby et de la boxe, parcours d’agilité des cyclos, mini-terrains de volley,  découverte du triathlon et présence du Color Run Lycées. Une quarantaine de bénévoles pour que l’Ekiden soit aussi l’occasion de fêter tous les sports !
Vous trouverez bien sûr sur place une buvette pour vous restaurer : sandwiches, grillades, frites, crêpes, boissons.

Ekiden2016

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La chasse à l’ours est ouverte !

 Une sortie originale pour les vacances de Pâques, à Chouzy-sur-Cisse, à quelques encablures de Vendôme, le parc Loisirs Loire Valley

Pas d’âge pour le billard

 Louis Génot reçu à la mairie avec honneur pour confirmer qu’il n’y a pas d’âge pour jouer au billard.  

«Calonne, la dernière chance de la Monarchie»

 A l’occasion de la sortie de son ouvrage «Calonne, la dernière chance de la Monarchie», préfacé par Jean Tulard, de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X