Menu

Bientôt un nouveau cadre sportif pour les nageurs

Bientôt un nouveau cadre sportif pour les nageurs

En septembre, c’était la première Assemblée Générale pour les deux co-présidentes de l’ USV Natation, Marie-Pierre Augier et Sophie Pires. Un moment pour revenir sur la saison 2017-2018 et préparer les nouvelles dispositions de l’association dans un complexe aquatique tout neuf qui pourra être investi à la fin de l’année.

 

L’effectif est stable. L’ USV Natation refuse même comme tous les ans, des inscriptions dans les sections loisirs, tant la demande est grande. La saison dernière a vu l’embauche grâce aux aides de la Région par son dispositif CAP’ASSO et par le CNDS de William Guilloteau deuxième salarié, venant seconder Wilfried Gruel en vue de l’ouverture du complexe aquatique. Côté compétition, un groupe Espoir constitué de jeunes qui est à la charnière entre découverte de la natation et pratique compétitive, une place importante dans la nouvelle organisation du club qui a court depuis 2 ans. Le groupe «jeunes compétiteurs» quant à lui se réorganise et chacun trouve sa place suivant ses envies. «le but n’est pas de forcer un nageur à s’entraîner tous les jours s’il n’en a pas envie mais il faut aussi qu’il comprenne que pour nager à un certain niveau de pratique l’investissement doit être à la hauteur de ses objectifs. Nager 2 fois par semaine et vouloir concourir au championnat de France, ce n’est pas possible» insiste Wilfried Gruel. Ainsi, dés la prochaine saison, 3 catégories seront mises en place : le groupe Elite, Partenaire et Départemental.

 

Côté compétiteurs «vétérans», plusieurs titres et médailles ont été exposés comme lors des championnats d’Europe des maîtres en Slovénie où Adeline Gagnadoux sur 3 et 5 km en eau libre a remporté le titre de vice-championne d’Europe. Mais l’association Vendômoise se partage aussi avec la natation artistique qui verra normalement avec le nouveau centre aquatique un gala 2019 bien plus suivi car offrant de place aux spectateurs. L’ USV natation s’est également un créneau Sport Adapté où la saison dernière 7 enfants ont pu s’insérer dans le créneau avec l’école de natation et ainsi ouvrir le milieu de l’handicap avec les autres jeunes nageurs. Un joli moment de partage que souvent seul le sport peut apporter.

 

 

USV Natation ; Natation ; complexe aquatique ; aquatique ; Grands prés

 

Le Centre aquatique des Grands prés se prépare mais son ouverture sera reportée à décembre. En effet, des problèmes d’étanchéité du bassin extérieur en retardent le lancement après un premier retard du au bassin ludique intérieur. Actuellement les finitions se peaufinent que ce soit le bassin sportif comme le sauna ou le hammam. Au premier étage la cafétéria se prépare également avec une vue totale et à 180° sur l’intérieur. Un équipement attendu par les Vendômois et les associations qui normalement sera opérationnel avant Noël. Affaire à suivre…
Chaque année le club dynamique participe à des évènements extra sportifs comme la fête du sport début septembre ou la journée en décembre contre le cancer des jeunes.


À lire également

Avec Résurgence, les 16 et 17 septembre

Trois ateliers de sensibilisation au patrimoine pour les jeunes et un hommage à Jean Bernadac. Le travail de la pierre,

Les 23, 24 et 25 septembre Les Virades en Vendômois

Chaque année en septembre, l’association «Vaincre la mucoviscidose» organise à Villiers sur Loir un week end festif afin de récolter

Famille Rouillac : les passeurs d’objets

Lors de la première vente en 1989, à Cheverny, rien ne présageait qu’il y en aurait une trentième. Une vente

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X