Menu

Ça y est… Le mois de juin est là!

Les eaux de nos rivières et de nos étangs se réchauffent, la plupart des poissons se sont reproduits et pensent à nouveau à se nourrir et profiter pleinement de ces longues et belles journées annonçant l’arrivée de l’été.

Les eaux sont encore bien oxygénées, les niveaux et débits étant plutôt corrects, nos chers poissons blancs et carnassiers sont en recherche de toute nourriture possible et ainsi retrouver toute l’énergie qu’ils ont tant dépensée lors de la période de frai. Les alevins amènent également un grand mouvement dans les milieux aquatiques et développent une activité grandissante, suscitant la curiosité de nos chers carnassiers.
En un mot… c’est le moment d’aller à la pêche, et cela pour toute technique pratiquée ou poisson recherché!!!
De la pêche au coup à la grande canne, les pieds dans l’eau à la grattée pour une friture de goujons et autres petits poissons, de la traque de Dame truite aux leurres ou à la mouche, de la pêche de la carpe et bien évidemment de toutes les techniques de pêche des carnassiers (silures, brochets, sandres, perches et anguilles), le pêcheur n’a que l’embarras du choix dans sa recherche de son poisson préféré.

Sous les lignes, prudence : restons à distance

Lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 17 avril dernier la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher a renouvelé son partenariat avec ERDF et RTE.
En effet, la convention de partenariat entre nos 3 organismes arrivant à son terme nous avons procédé à la signature d’une nouvelle convention de 2 ans.

Fede-peche-1

Ce partenariat a pour but de mettre en œuvre une démarche commune de sensibilisation à la sécurité face aux lignes électriques.
Parce qu’elles sont longues et souvent conductrices, les cannes à pêche manipulées près des lignes électriques exposent les pêcheurs à des risques. La proximité d’une canne à pêche et d’une ligne électrique peut suffire à provoquer un arc électrique, appelé amorçage, et impliquer des risques sévères d’électrocution. Il n’est pas nécessaire de toucher la ligne électrique pour créer un arc électrique et se retrouver électrocuté.
Chaque année, malgré les avertissements et recommandations émis à l’attention des pêcheurs, des accidents surviennent par la proximité des cannes à pêche avec les lignes électriques aériennes.

Remise de récompenses

Afin de marquer la dernière Assemblée Générale de ce mandat, le Président de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher, Serge SAVINEAUX, a procédé à la remise de médailles de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher ainsi que de diplômes de reconnaissance.

Fede-peche-2

Les personnes suivantes se sont vu remettre le diplôme et la médaille de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher :
– Mme LANDEROIN Pierrette (AAPPMA de Selles-sur-Cher)
– M. FORGET Dany (AAPPMA de Mondoubleau)
– M. VAILLANT Alain (AAPPMA de Mondoubleau)
– M. LEZE Bernard (AAPPMA de Montrichard)
– M. CLAVIER Jacky (AAPPMA de Montrichard)
– M. BELAIRD Gérard (AAPPMA de Savigny-sur-Braye)
– M. TREBUCHET Michel (AAPPMA de St Lubin-en-Vergonnois)
– M. MAUPOU Jean-Pierre  (AAPPMA de Chémery)
– M. JAGOT Claude (AAPPMA de Meusnes)
– M. MARINIER Jean (AAPPME de Blois)
– M. HAUSSEAU Marcel (AAPPME de Mer)
– M. BROSSE Jacky ( AAPPMA de Vendôme)
– M. ROUILLON André (AAPPMA de Souday)
– M. LABETOULLE Marcel (AAPPMA de Billy)
– M. BETTE Dominique (AAPPMA de Thoré-la-Rochette)

La Fédération et les AAPPMA s’exposent

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher accompagnée des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher sera présente sur 3 salons départementaux en 2015 :
– le Comice Agricole de Montoire, les 23 et 24 mai
– le Game Fair à Lamotte-Beuvron, les 19, 20 et 21 juin
– le Comice Agricole de Neung-sur-Beuvron le 27 et 28 juin

Dans le cadre du partenariat réalisé avec le Game Fair les pêcheurs peuvent bénéficier d’entrées à tarif réduit sur présentation de leur carte de pêche 2015 et d’un formulaire à compléter (à demander à la fédération: fed.peche41@wanadoo.fr).

Exposition photographique, simulateur de pêche, aquariums, lancer sur tapis de jeu, information «Sous les lignes, prudences : restons à distance» seront les principales activités proposées au grand public.
Venez nous rencontrer sur le stand nous serons à votre écoute pour répondre à vos différentes interrogations.

Manche 2 du Challenge Carnassiers

La deuxième manche aura lie dimanche 14 juin sur le plan d’eau des Bordes. Cette dernière est organisée par l’AAPPMA de Mer/Muides. Ancienne ballastière de 12 ha, ce site regorge de nombreux poissons comme, le gardon, le rotengle, la carpe, le brochet, la perche, le sandre…
Le brochet est un chasseur hors pair, il se poste dans les obstacles ou dans la végétation et reste à l’affût dans l’attente d’une proie facile. Le spinnerbaits est le leurre pour aller le dénicher au cœur des obstacles. Les couleurs figer tiger, chartreuse et blanche sont très productives.

Néanmoins, il ne faut pas oublier le trailer (leurre souple fixé sur la hampe du spiner bait) indispensable pour faire réagir un brochet un peu réticent !
Réactif aux éclats et vibrations, que ce soit pour un but alimentaire ou d’agressivité, le brochet et même la perche réagissent très bien sur ces leurres. De plus cette technique permet (avec un armement adapté) de pratiquer une pêche responsable et de relâcher ses prises dans les meilleures conditions.

Inscriptions obligatoires avant le 3 juin auprès de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Opération «Cyclo-Tomates» !

 Le club Lions de Monlhéry organise des actions pour aider la recherche médicale sur la dystonie. La dystonie est une

Francisco Tropa « Sim Nao» – «Oui Non»

 Les Moulins de Paillard, lieu d’art expérimental, consacre sa première exposition de 2015 au travail de Francisco Tropa. Pour le

« From The Earth », la dernière création d’ Yvan J

 C’est en 2003, après un parcours atypique, que le Vendômois Yvan J revient au travail du bois et à la

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X