Menu

Votre carte de pêche 2017 dès le 14 décembre !

Votre carte de pêche 2017 dès le 14 décembre !

Les cartes de pêche 2017 seront disponibles chez vos dépositaires habituels ou sur www.cartedepeche.fr dès mercredi 14 décembre.

Pour cette année 2017, les produits et les tarifs restent inchangés.

Comme vous le savez la Fédération de pêche du Loir-et-Cher a opté pour la dématérialisation totale de la vente de carte de pêche (vente par internet). Le nombre de fédérations départementales de pêche optant pour cette solution comme unique moyen de distribution, ne cesse d’augmenter, passant de 4 en 2012 à 14 en 2014, puis à 36 cette année. Elles seront 44 en 2017 !
Au niveau national, nous sommes, à ce jour, à plus de 1 080 000 cartes délivrées par internet.
Il est à noter que la pêche représente un des loisirs les plus populaires de l’hexagone. La France compte 1 559 207 pêcheurs, plaçant ainsi la FNPF comme l’une des plus importantes fédérations de loisir derrière celle du football et la première fédération de pêche d’Europe.

La Fédération en action !

2017, sera l’année de la mise à jour du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles. Pour effectuer de document technique général de diagnostic de l’état des cours d’eau, avec pour conclusions des Propositions d’Actions Nécessaires (P.A.N.) et des propositions de gestion piscicole un chargé de missions sera recruté.
Le Conseil d’Administration de la Fédération, en place depuis le 1er avril 2016, a instauré une commission empoissonnement qui a en charge de valider l’ensemble des empoissonnements des AAPPMA. Cette dernière a également proposé de nombreux empoissonnements tant en poissons blancs qu’en carnassiers sur les plans d’eau gérés par la Fédération.
De nouveaux parcours de pêche devraient être proposés aux pêcheurs en début d’année 2017. Des négociations et des acquisitions sont actuellement en cours. Du Vendômois à la Sologne, en passant par la vallée de la Loire, tous les pêcheurs auront de nouveaux parcours de pêche à leur disposition.

Notre Fédération a bien pris conscience de l’intérêt des pêcheurs pour la pêche en embarcations. Compte tenu des niveaux d’eau régulièrement bas, les mises à l’eau actuelles ne sont pas satisfaisantes. Le pôle développement réalisera donc, en 2017, un diagnostic des mises à l’eau sur la Loire et le Cher. Un questionnaire diffusé sur notre site internet et notre page Facebook interrogera les pêcheurs afin de prendre en considération leurs besoins.
Le pôle garderie ne cesse de former des Gardes Pêche Particuliers, ils seront environ 25, début 2017, à effectuer la surveillance de notre patrimoine piscicole départemental.
Le pôle animation œuvre au quotidien pour informer et former la jeune génération à la protection de la faune piscicole mais aussi au loisir pêche. Un club pêche adultes composé de deux sections, débutants et confirmés, a également été développé. Des places sont d’ailleurs encore disponibles. Si vous souhaitez découvrir les techniques de pêche n’hésitez pas à prendre contact auprès de Rémi CARBON.

Evolution de la règlementation

Le décret n°2015-417 du 7 avril 2016 relatif à la pêche en eau douce a été publié en avril. Il est composé de 2 mesures phares :
–    un quota de 3 carnassiers (sandre, brochet, black-bass) par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum en 2ème catégorie,
–    la possibilité d’augmenter certaines tailles légales de capture.

En 2017, les tailles légales seront modifiées, en Loir-et-Cher, pour le brochet et le sandre. La taille légale de capture du brochet passera de 50cm à 60 cm et celle du sandre de 40 cm à 50cm. Celle du black-bass reste inchangée.
Un deuxième décret devrait voir le jour en 2017 et permettre notamment la protection du brochet, espèce classée vulnérable en 1ère catégorie piscicole, et l’instauration de parcours attractifs.
Nous vous conseillons d’être vigilants et de vous tenir vous informés de l’évolution de la réglementation.

Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher
11, rue Robert Nau – 41000 BLOIS
Tél : 02.54.90.25.60 / Fax : 02.54.90.25.65
Email : fed.peche41@wanadoo.fr
Autre site internet : www.federationpeche.fr/41/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

La Boule Lyonnaise a Vendôme

 Lors de l’inauguration du terrain synthétique au stade des Maillettes à Vendôme, la pétanque et principalement la Boule Lyonnaise, jeu

Badminton : Un tournoi bien rodé

 La 8e édition du Tournoi de Vendôme en Simple et Double pour les catégories Promotion (P), D9/D8 et D7/R6/R5 a

Les hôteliers-restaurateurs s’enrhument et sentent monter la moutarde

 Ils hurlent contre la concurrence plus que déloyale et exigent une application stricte de la Loi. Les membres de l’Union

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X