Cet article vous est proposé par Le Petit Vendomois
Article écrit par Le Petit Vendômois / Publié le 12 juillet 2017
Source:https://lepetitvendomois.fr/sports/chevaux-fjord-concours/

Des chevaux Fjord en concours

Les 5 et 6 août se déroulera le traditionnel concours Fjord CFCO au parc de loisirs.

 

C’est en 1843 que le Fjord utilisé par les Vikings prend ses marques avec la création d’un haras national en Norvège. Mais il faut attendre le printemps 1969 pour voir les premiers Fjord arriver en France. En l’occurrence à Ingwiller (Alsace) Monsieur Bastian venait d’acheter un groupe de 12 Fjord dont un étalon, le tout venant de Hollande.
L’intention ? Faire de l’élevage en race pure.

 

Immédiatement l’Association française du cheval Fjord se crée afin de mettre en place un stud-book qui nous permet aujourd’hui d’avoir une race toujours pure. Encore que, soyons prudent.
C’est un élevage considéré comme facile. La tentation a donc été grande de faire un semblant de Fjord sans le respect de toutes les règles du stud-book.
Dans beaucoup de prairies françaises on rencontre du simili Fjord. Les associations nationales et régionales sont là pour informer sur les conditions pour certains d’acquérir un Fjord Pure Race.
Ces Fjord avec leur crinière coupée en brosse, qui fait une part de leur originalité, ainsi que la couleur isabelle ont beaucoup évoluées, y compris dans la couleur de la robe. Si la raie de mulet doit continuer d’exister, on peut rencontrer quelques robes grises, blanches et des tons isabelle très différents.

 

L’évolution la plus spectaculaire se situe au niveau de la morphologie. Le Fjord a beaucoup grandi, ceux de plus de 1m50 sont courants, même si certaines lignées restent petites, jusqu’à 1m40. Tous les Fjord ne sont plus de petits chevaux «rondouillards» destinés uniquement
au travail agricole ou à la balade tranquille parce qu’ils sont intelligents, fiables et robustes. Il s’est beaucoup affiné, ses membres se sont allongés et il a perdu son ventre. Bien éduqué dès le sevrage (pas débourré en 15 jours à 4ans) puis travaillé suivant ce que l’on attend de lui, le Fjord permet à son maître de s’essayer à beaucoup de disciplines sportives.
Sans doute pas pour devenir champion olympique mais briller dans sa région voire plus. Si en attelage, Trec, Dressage, Voltige il rivalise avec tous les chevaux de sa taille on en rencontre à l’obstacle qui passe 1m sans problème. Si l’on ajoute que c’est un merveilleux adjoint en équithérapie on a le portrait d’un cheval qui a sa place dans la cour des grands. Bien que grandissant il a gardé sa mentalité poney à sang froid, joueur, intelligent et fiable.
C’est dans cette logique que s’est crée Cheval Fjord Centre Ouest ( CFCO). Après plus de 40 années d’élevage Fjord à Savigny sur Braye, le Loir et Cher est le département français qui présente la plus importante densité de Fjord en race pure.
A. Vallée, président du CFCO

 

05aouToute la journée«journée du Fjord»Savigny sur BrayeType d'événement:SportsVilles:Savigny sur Braye

 

06aouToute la journée«journée inter race»Savigny sur BrayeType d'événement:SportsVilles:Savigny sur Braye

© Copyright 2015-2020 Le petit Vendomois. All Rights reserved.

page 1/1