Menu

Des bénévoles investis

Des bénévoles investis

En 2020 aura lieu la 41ème édition des foulées vendômoises. Deux bénévoles ont accepté de livrer les coulisses de leurs missions et de la manifestation.

 

Actifs ou retraités, la France compte environ 13 millions de personnes qui donnent de leur temps gratuitement aux associations. Pourtant, nombre de manifestations ne peuvent plus exister compte-tenu du manque de bénévoles. Les Foulées vendômoises perdurent grâce à une équipe engagée et motivée d’environ 200 bénévoles le jour J.

 

Anne et Bernard font partie de cette organisation depuis, respectivement, 1992 et 2002, arrivés tous les deux par l’intermédiaire de connaissances également bénévoles. Anne, professeur de sport retraitée, s’occupe spécialement de la partie «protocole», les récompenses podium des coureurs. De son côté, Bernard est le trésorier de l’association, avec sa connaissance sur la gestion des comptes, lui qui fut banquier au cours de sa carrière professionnelle. Les missions peuvent donc s’exercer dans un champ de qualification maîtrisé.

 

En amont de la manifestation, Anne est chargée de sélectionner, commander et récupérer les diverses récompenses, participe à l’administration, apporte une aidelogistique. évidemment, ce n’est pas toujours facile, Anne peut, par exemple, témoigner des difficultés qu’elle rencontre au cours de la remise des récompenses, «dans un souci de ne frustrer personne et de faire avec les susceptibilités de chacun, je dois m’adapter aux attentes et aux exigences».

 

Bernard, après avoir été président pendant 15 ans de l’USV Athlétisme, distribue les dossards dans les écoles, trace le parcours, prépare le pot des bénévoles… de véritables couteaux suisses ! A l’unanimité, cet engagement volontaire est source d’épanouissement, de satisfaction et d’ouverture d’esprit. S’investir dans une association permet réellement de se réaliser, de prendre des responsabilités et de s’ouvrir à autrui. «Il est plus facile de s’engager dans une association lorsque l’on est encore actif plutôt que d’attendre la retraite», conseille Bernard.

 

Foulées Vendômoises, 29 mars 2020 Facebook : Foulées Vendômoises

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Sport Pour Tous, tous au sport

Fin juin, l’Association Sport Pour Tous a remis les différentes récompenses pour les meilleurs d’entre eux. Avec plus de 1000

Ça y est… Le mois de juin est là!

Les eaux de nos rivières et de nos étangs se réchauffent, la plupart des poissons se sont reproduits et pensent

Finale du mérite départementale golfique

Mercredi 20 avril, les jeunes golfeurs ont participé au dernier rendez-vous de la saison au Golf de la Bosse concernant

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X