Menu

La Fédération de Pêche et de la Protection Aquatique du Loir-et-Cher vous souhaite une bonne année 2016.

La Fédération de Pêche et de la Protection Aquatique du Loir-et-Cher vous souhaite une bonne année 2016.

Jusqu’au 15 janvier, vous pourrez vous procurer votre carte de pêche via le système de vente de cartes de pêche par internet. Deux choix s’offrent à vous : soit l’achat de votre carte de pêche chez votre dépositaire habituel, soit directement chez vous via le site www.cartedepeche.fr
2016 sera le passage au tout internet pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher, tout comme de nombreuses fédérations en France.
Il faut savoir que ce système présente de nombreux avantages pour tous : les pêcheurs (duplicata gratuit), les dépositaires, les AAPPMA et la Fédération.
Les cartes de pêche ainsi que les tarifs resteront inchangés pour 2016.

Labellisation des parcours de pêche

Le Comité de labellisation régional des parcours de pêche s’est réuni pour visiter 5 sites en Loir-et-Cher. En effet, la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher, a déposé ces trois dernières années, treize demandes de labellisation de parcours de pêche : découverte, famille et passion.
Le comité, composé de Nicole Bouvier (Fédération d’Eure-et-Loir), Christian Stéphan (Fédération du Cher), Julien Prosper (Union Régionale Centre-Poitou Charentes) et Anne Filippi (Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher), a pu apprécier la qualité des aménagements mis à disposition des pêcheurs sur le complexe halieutique de Tréhet : descente à bateaux, aire partagée, tables de pique nique, toilettes sèches, panneaux d’informations, aire camping car…

Après avoir retrouvé les représentants de l’AAPPMA de Mondoubleau et le maire de Cormenon, la journée de labellisation s’est poursuivie par le plan d’eau Chapoton classé en parcours famille.

En fin de journée, c’est le plan d’eau de la Mouline, situé à St Firmin-des-Prés, qui a été visité. De nombreux pêcheurs étaient présents sur tous les sites, ce qui a montré au Comité Régional l’intérêt de labelliser ces parcours de pêche.

Le verdict de cette visite sera prononcé dans les prochaines semaines par la Fédération Nationale pour la Pêche en France.
Une seconde visite de labellisation a été faite pour expertiser les sites suivants : le Domino à Suèvres, le Mouet à St-Viâtre, le Chapître à Soings-en-Sologne, le plan d’eau d’Ouchamps, la Taille des Meuniers à Rougeou et Bois-Vigneau à Monthou-sur-Cher.

Une nouvelle population d’écrevisse autochtone

C’est grâce au signalement d’un propriétaire de Sologne qu’une 5e population d’écrevisses à pattes blanches vient d’être découverte dans le Loir-et-Cher.
Grâce à des souvenirs «d’enfance», le propriétaire a pu nous orienter vers un petit cours d’eau qui possédait anciennement une population «d’écrevisses». C’est à proximité de ce site que nous avons pu mettre en évidence la présence d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).

Les individus attrapés sont de petite taille, témoins de reproduction et donc de la présence de géniteurs de cette rare espèce autochtone. Une caractérisation de cette population sera menée au cours de l’année 2016 par notre fédération.
Les investigations de terrain ont été menées conjointement par le technicien de rivière, un agent de l’ONEMA et notre pôle technique.
Pour des raisons bien compréhensibles de protection, l’endroit exact de localisation de cette espèce ne sera pas divulgué au grand public.

Le saviez-vous ?

L’écrevisse à pattes blanches est une espèce protégée à fort enjeu patrimonial et rare en Région Centre. Elle vit principalement dans des ruisseaux aux eaux fraîches, d’excellente qualité et riche en oxygène.
Le déclin de cette espèce est à relier à la dégradation des milieux aquatiques et l’arrivée des écrevisses exotiques (américaines, Louisiane…) porteuses saine sde la peste des écrevisses et de la maladie de la porcelaine.
Vous avez des informations à transmettre…
Nous pouvons nous réjouir de cette précieuse découverte. Si vous aussi vous avez souvenir de la présence de cette espèce sur un petit ruisseau proche de chez vous, n’hésitez pas  faire remonter l’information.

Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher
11, rue Robert Nau – 41000 BLOIS,
Tél : 02.54.90.25.60
Email : fed.peche41@wanadoo.fr
www.federationpeche.fr/41/

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Burn Out or not Burn Out ?

 Ce n’est pas le titre d’un futur spectacle mais plutôt une conférence débat en association avec la Wish Association sur

Fin de déviation

 Le contournement de Vendôme par l’ouest, de la gare TGV à la route de Blois est entièrement réalisé et a

Téléthon 2015

 Parrain de cette édition, Marc Lavoine, a rencontré de nombreuses familles de malades. Il sera au cœur de l’événement télévisuel

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X