Menu

Le sport pour parler du handicap

Le sport pour parler du handicap

En septembre, à l’initiative d’Alia Hammoudi, conseillère municipale de Vendôme en charge de l’inclusion et l’accessibilité, une journée de sensibilisation au handicap a pu s’organiser avec sept classes de CM autour de la championne paralympique loir-et-chérienne Marie-Amélie Le Fur et le Comité Handisport du département.

 

Marie-Amélie Le Fur ; paralympique ; HandisportLa matinée était consacrée aux échanges entre l’athlète de haut niveau et les élèves. « L’âge est idéal, car il n’y a pas encore de préjugés et une liberté de parole. Les questions ont tourné autour du matériel et sur l’organisation des compétitions. Les élèves associent également beaucoup le handicap à la perception de douleur et ces échanges permettent de leur démontrer que ce n’est pas forcément lié », détaille Marie Amélie Le Fur.

 

L’après-midi était essentiellement dédiée à la pratique. Le matériel spécifique prêté par le Comité Handisport a servi au cours d’ateliers comme la course en ligne droite puis le slalom en fauteuils. Sur les ateliers de cécité, les enfants ont découvert d’autres sens.

 

« Leur montrer que le corps a plein de potentiel. Cette journée leur permet également de s’interroger sur leur mode de fonctionnement et d’être confronté à au handicap moteur et visuel, voir cela comme une nouvelle expérience et non une contrainte », précise la championne.

 

Une journée qui sera, en fonction des disponibilités de Marie-Amélie Le Fur, reconduite l’année prochaine.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Le rond-point de Lowice et ses avatars

 La route de Vendôme à Montoire, qu’on passe par les bords de Loir ou la déviation, traverse inévitablement le rond-point

Dénicheur d’objets à histoires, Grégoire est toujours là ou on ne l’attend pas !

 Antiquaire, brocanteur, décorateur-scénographe, Grégoire Courtin est un peu  tout cela à la fois. Assurément. Un œil, du goût qui fait

Grand concours : L’US Vendômoise aura 70 ans !

 En 2016, L’Union Sportive Vendômois aura 70 ans. A cette occasion, un GRAND CONCOURS est lancé pour la création du

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X