Menu

L’ouverture du Black bass !!

L’ouverture du Black bass !!

Le black bass est un poisson originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit dans nos eaux en 1890, pourtant il est encore méconnu par un grand nombre de pêcheurs.

Il est généralement introduit dans les plans d’eau pour éviter la prolifération des poissons-chats. Effectivement ce poisson est très friand des alevins de celui-ci.
Ce poisson se reproduit quand l’eau atteint approximativement 18°C (généralement entre mi avril et mi juin). Pendant la reproduction, le mâle construit le nid non loin des bordures, jamais bien loin de lui, une femelle black-bass peut pondre entre 2000 et 4000 œufs par kilo de son poids.

Il est très important durant cette période de ne pas le pêcher. Effectivement une fois le poisson pêché, même remis à l’eau, il ne sera plus en mesure de s’occuper de son nid et le délaissera totalement.
Outre le poisson-chat, le black bass se nourrit également d’écrevisses, de poissons blancs et même de vers de terre.

Une des techniques de pêche fonctionnant bien pour cette espèce, est la pêche en «Texan» avec des leurres souples dits «créatures» (imitation d’écrevisses, lézards, salamandres…) La particularité de ce montage est que l’hameçon «Texan» est caché dans le leurre souple, ce qui permettra de pêcher lentement dans les branchages, bordures et herbiers : lieux de prédilections du black bass sans risque d’accrochage !
– Sur le département, vous pouvez pêcher ce poisson sur le plan d’eau de Selommes, de Tréhet (Paquerie) ainsi que dans certaines zones du Canal de Berry.

Animations Eté 2015

Afin de promouvoir le loisir pêche, le pôle animation de la fédération de pêche du Loir-et -Cher vous propose diverses animations. En effet, tout au long de l’été un grand nombre d’animations sera organisé par le Pôle Départementale d’Initiative Pêche et Nature (PDIPN). Ces animations sont ouvertes à tous !
Cette année un camp «Multi pêche» de 5 jours et 4 nuits ouvert aux jeunes âgée de 10 à 17 ans sera organisé du 6 au 10 juillet et un mini-camp sans nuit, de deux jours aura lieu les 3 et 4 août. Au programme : pêche des carnassiers du bord, en float tube et en bateau, pêche de la carpe de nuit et à la grande canne ainsi que de la pêche au coup et au feeder. Un large choix qui saura satisfaire les jeunes apprentis pêcheurs. Inscriptions auprès de la Fédération.
D’un tout autre genre les animations «tout public» vous permettrons de découvrir différentes techniques de pêche, seul ou en famille rendez-vous directement au plan d’eau de Saint Quentin les Troo : Le 16 juillet pour la découverte de la pêche aux leurres, le 29 juillet pour celle au coup, le 12 août pour découvrir la pêche aux leurres en Float-tube et le 19 août est quant à lui consacré à la pêche au feeder. Vous trouverez les horaires sur le site de la Fédération de pêche.
Si la pêche du Black-Bass vous intrigue, venez arpenter le Canal de Berry lors de la journée découverte du 19 Juillet, réservez vite car les places sont limitées.
Pour les ados et préados âgés de 9 à 17 ans, plusieurs journées seront consacrées à la découverte du «street-fishing». Le «street-fishing» ou pêche urbaine est, comme son nom l’indique, une activité de pêche effectuée au sein même d’une agglomération urbaine. Aujourd’hui très apprécié des citadins, ce type de pêche se pratique généralement aux leurres ou encore à la cuiller. Rendez-vous le 21 juillet à Vendôme, le 5 août à Blois et le 11 août à Romorantin.
N’oubliez pas d’inscrire vos enfants via le site de la Fédération de pêche du Loir-et-Cher (places limitées).
Toutes les animations seront encadrées par l’animateur diplômé d’état du PDIPN du Loir et Cher : Rémi Carbon.

Challenge carnassiers Float and Boat 2015

Dimanche 14 juin a eu lieu la deuxième manche du Challenge « Float and Boat » sur le plan d’eau des Bordes. Coordonné par la fédération de pêche et organisé par l’AAPPMA de Mer/Muides, ce concours d’embarcations a rassemblé 41 participants : 16 équipes en bateau et 9 float tube.
Sur cette manche, les poissons se sont fait désirer. En effet une manche bien difficile pour les compétiteurs, au total 18 poissons (16 Brochets dont un de 63 cm, 1 sandre et 1 black bass).
Trois commissaires étaient présents sur l’eau afin de contrôler la taille et le bon état du poisson: il était demandé à chaque participant de posséder un vivier ou une bourriche pour conserver les poissons dans l’attente du commissaire car seuls les poissons capables de repartir en leur état naturel étaient comptabilisés.
Pour conclure, une manche difficile mais la bonne organisation de l’AAPPMA ainsi que la bonne ambiance des compétiteurs, ont fait de cette journée une réussite.
La manche n°2 a été remportée par l’équipe «les Frangins 2» avec 137 points, viennent ensuite les équipes «CarnaDream 72» avec 85 points et «Fishing Team 72» avec 82 points Sébastien Moreau remporte pour la deuxième fois l’épreuve en float tube avec 126 points, suivi de Vincent Lemoine 113 points et Anthony Robert 105 points.

Dimanche 9 août annonce une très belle manche !

En effet une grande première pour le challenge carnassier Float and Boat.
Cette manche organisée par l’AAPPMA de Montrichard, se déroulera sur la rivière du Cher.
Le Cher est une belle rivière où regorgent de nombreux carnassiers (Perches, Brochets, Sandres… Mais également silures et chevesnes).
Pour cette troisième manche les chevesnes de plus de 30 cm seront comptabilisés.
Un parcours de 2.5 km allant du pont de Montrichard (commune bout du pont) jusqu’à l’écluse de Valagon).
Les inscriptions sont ouvertes, nous vous invitons à vous inscrire auprès de la fédération de pêche sur le site www.fedepeche41.com (places limitées aux 50 premiers inscrits).

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

De nouveaux panneaux à Vendôme

 Dorénavant depuis Septembre, 5 nouveaux panneaux d’entrée de ville sont mis en place. Plus de visibilité et surtout une signalétique

Portrait d’artiste : Aurélie Périard

 C’est toute jeune qu’elle commence à chanter, Aurélie. Née dans le Berry, c’est à Tours qu’elle terminera ses études. Débute

Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois reçoit de nouveaux prix

 L’artiste oucquoise, Elisabeth Fourgeaud-Bourgeois, a participé à un concours de l’Institut Européen des Arts Contemporains au cours du premier trimestre

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X