Menu

L’ouverture au Black bass !

L’ouverture au Black bass !

La pêche au Black-bass est autorisée du 1er janvier au 31 janvier et du 1er juillet au 31 décembre.
(Bibliographie : Les poissons d’eau douce de France Biotope Editions)

Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, il a ensuite été largement introduit sur le continent américain et dans le monde. En Europe son introduction date de 1878, puis en France en 1880. Sa distribution est morcelée et essentiellement méridionale car il affectionne les eaux chaudes.

En Loir-et-Cher, on le retrouve principalement en plans d’eau et sur le Canal de Berry, où un programme d’introduction a été mis en œuvre par la Fédération de Pêche dans les années 2000.
Ce poisson est très facile à reconnaître avec un corps trapu, allongé et modérément comprimé, et une tête forte. Il possède une grande bouche, c’est pourquoi on l’appelle également le black-bass à grande bouche.

Sa couleur est elle, aussi, caractéristique de l’espèce. Son dos est vert bronze foncé, ses flancs vert olive avec une succession de larges taches à contours irréguliers depuis l’avant de l’œil jusqu’à la naissance de la queue et enfin le ventre est jaune verdâtre.

En France le poids maximum est de 3,6 kg et une taille supérieure à 50 cm est assez rare.
Ce poisson atteint sa maturité à l’âge de 2 ou 3 ans. Le frai a lieu de la fin avril  jusqu’à juillet lorsque les températures de l’eau atteignent au moins 15 °C.
Le Black-bass est omnivore. Il se nourrit d’insectes, de mollusques, de crustacés, d’amphibiens, de poissons… Il est actif le jour.

Techniques de pêche

Une des techniques de pêche fonctionnant bien pour cette espèce, est la pêche en « Texan » avec des leurres souples dits « créatures » (imitation d’écrevisses, lézards, salamandres…) La particularité de ce montage est que l’hameçon « Texan » est caché dans le leurre souple, ce qui permettra de pêcher lentement dans les branchages, bordures et herbiers (lieux de prédilections du black bass) sans risque d’accrochage !

La Pêche sur le Game Fair

La Fédération de pêche du Loir-et-Cher sera présente pour la seconde année consécutive sur le Village Pêche du Game Fair à  Lamotte Beuvron.
De nombreuses animations seront proposées au public : tapis de lancer pour les enfants, concours de pêche enfant et adulte, simulateur de pêche, information sur les dangers de la pêche sous les lignes électriques, la pêche aux engins,…
De nombreux lots seront a gagner sur nos animations.

Brocante Pêche

L’AAPPMA de Thésée organise le Dimanche 26 juin 2016, sa 11ème Brocante – Bourse d’échanges de matériels de pêche. La Brocante a lieu à Thésée  dans la vallée du Cher, sur le Plan d’eau du Gué Bertin. Emplacement gratuit, buvette et restauration sur place. Renseignements : 02 54 71 46 79

Fédération de Pêche du Loir-et-Cher
11, rue Robert Nau, 41000 Blois,
02 54 90 25 60 / 07 71 28 09 40
www.fedepeche41.com / marion.fedepeche41@yahoo.fr


À lire également

3e Volume – Minotaure Inauguration et portes ouvertes les 18 et 19 novembre 2016

La construction en 2002 du théâtre du Minotaure avait marqué la vie culturelle vendômoise avec la possibilité d’accueillir une très

Mondoubleau : Comice Agricole les 3 et 4 juin 2017

Le comice, cette grande fête de la ruralité est de retour sur notre territoire les 3 et 4 juin prochains

USV Boxe

Si  l’USV-UA fête en 2016 ses 70 ans, l’USV Boxe fêtera elle aussi un anniversaire, ses 40 ans ! Robert

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X