Sports

Le Mölkky se joue à Vendôme

molky-terrainCe jeu d’adresse Finlandais se joue en plein air avec l’objectif de marquer 50 points précis en faisant tomber les quilles nécessaires numérotées de 1 à 12 avec un bâton de bois.

Le Mölkky commence à avoir ses adeptes en France. Le vendômois n’échappe pas à la règle et a maintenant son club, le Stade Olympique Mölkky (SOM), hommage appuyé de ses créateurs à leur club de foot préféré.

Un jeu 100% naturel, des quilles de bois marquées non pas avec de l’encre mais gravées, une création et une fabrication exclusive de l’entreprise finlandaise Tuoterengas il y a 20 ans.

« Lors de la création de l’association en Avril 2015, nous étions déjà une bande d’amis dans le milieu du Mölkky. De métier statisticien je me trouvais alors à Paris, vendômois d’origine, je connaissais ce jeu et je suis très vite devenu un passionné.» explique le président du SOM, Julien Freneix.

Arrivé sur Vendôme depuis, François a créé rapidement le club Vendômois afin de partager ce jeu au niveau local et faire connaitre la ville et le Loir et Cher au niveau national comme international. Car le Stade Olympique Mölkky s’est tout de suite distingué en obtenant après 3 semaines de création, la 4e place aux interclubs en avril 2015 à Orléans. Une demi finale par doublette à l’Open de France 2015 également mais c’est surtout cette victoire par équipe pour Geoffroy, François et Julien du SOM au Championnat d’Europe en Estonie les 9 et 10 avril dernier.

Contact Club : associationsom@yahoo.fr

Prochain rendez vous pour le club à l’Open de France les14 et 15 mai 2016 à Léon (Les Landes) et les 20 et 21 août au Championnat du Monde 2016 en France à Rheu (Ile et Vilaine)

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page