Sports

Quand le sport se conjugue à la fête

La 9e édition de l’Ekiden 41 attend plus d’une centaine d’équipes venues de toute la France. Une fête sportive organisée conjointement par l’USV Athlétisme et l’association «Les Foulées Vendômoises».

 

Avec près de 300 bénévoles, répartis en 12 commissions, l’équipe organisatrice se prépare à l’événement depuis 6 mois. Quelques nouveautés pour cette nouvelle édition, comme l’ajout d’un challenge pour un classement de l’association «Sport pour tous», laquelle fait se rencontrer tout au long de l’année les entreprises entre elles. Ce nouveau challenge vient compléter ceux déjà mis en place comme celui de «Copains et copines d’Eric Richard», en hommage à ce juge fédéral qui avait donné l’idée il y a neuf ans à l’association de passer d’une course classique à un Ekiden.

 

Mais, au juste, c’est quoi un Ekiden ?

Ekiden 41 ; USV Athlétisme ; Les Foulées VendômoisesCe mot étrange est japonais. Ce sport était à l’origine un challenge inter-entreprises au pays du Soleil Levant. Aujourd’hui, l’Ekiden se pratique en équipes de 6 relayeurs qui vont courir dans un ordre précis : le premier parcourt 5 km, le second 10 km, puis à nouveau 5, ensuite 10, le cinquième 5 km et le dernier 7. Soit 42 km, la distance d’un marathon.

 

Le 18 mars, cette 9e édition se calera sur le même parcours que l’année dernière. Il avait été modifié pour la 8e édition. En effet, la côte de la garde ne se grimpe plus. Le «sport adapté» est aussi mis à l’honneur lors des courses enfants. En effet, le 2 kilomètres sera couru tant par les enfants que les adultes handicapés. Volonté affichée des organisateurs qui ouvrent ainsi le sport au handicap, pratiqué hebdomadairement par l’US Athlétisme sous l’encadrement de Micheline Martin. Dans la catégorie «enfant», une course a été rajoutée, la distance de 1,2 km qui n’existait pas. «Avant nous passions de 900 m pour la catégorie d’âge de 7 à 9 ans, puis à 1,6 km pour les poussins de 10 et 11 ans. Il y avait trop d’enfants au départ, désormais les 9 ans ont leur course de 1,2 km», souligne Michel Biguier, président de Foulées vendômoises. Cette année, la course est en partenariat avec ADOC41 pour Mars Bleu, qui lutte contre le cancer colorectal. En effet, 1 euro sera reversé à l’association sur les droits d’inscription de chaque coureur.

 

Le sport à Vendôme, ça bouge et ça fait bouger !

La nouvelle édition du marathon par équipe sera aussi l’occasion de participer toute la journée sur le parking du centre Leclerc à des animations sportives gratuites et ouvertes à tous: structures gonflables ludiques, rugby et boxe, mini-terrains de volley-ball et un parcours d’agilité pour les cyclos… Nouveauté : la venue d’une toute jeune association «Practice de la Bouchardière», pour découvrir le golf avec ses membres. Une quarantaine de bénévoles de l’USV-UA se mobilisent pour que l’Ekiden soit aussi un moment pour fêter tous les sports. Sur place : une buvette pour vous restaurer avec sandwiches, grillades, frites, crêpes, boissons. Ainsi, venez courir et fêter le sport avec l’USV-UA ce 18 mars. Tout est prêt, place à la fête !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page