Menu

Rugby: une école de la vie par la formation

Rugby: une école de la vie par la formation

La dernière saison de l’USV Rugby a été plutôt un bon cru sur le plan sportif autant que festif soulignent les deux co-présidents, Eric Renard et François Rivière devant une assemblée importante et en présence de Séverine Durin, Présidente de l’USV-UA, de Sam Ba, maire adjoint chargé du sport et de Jean-Claude Mercier, conseiller municipal délégué aux manifestations et animations sportives.

«Une saison riche en évènements et émotions qu’ils soient triste avec le décès de notre ami Jacques ou joyeux avec la célébration de notre 50e anniversaire».

C’est en ces termes que François Rivière débute l’Assemblée Générale de la saison 2014-2015. En effet, le 50e anniversaire a pris une grande place au sein du club cette année. Célébré en mai, il a vu se rassembler un maximum d’anciens joueurs qui ont fait parfois un déplacement très important comme Paul Esquere qui a procédé à un déplacement Chili-france-Chili pour simplement fêter l’anniversaire de son Club formateur. C’est là où l’on perçoit l’importance de cette vieille Union Sportive Vendômoise dans les souvenirs qu’il laisse aux joueurs qu’elle a formés !

Côté sportif, l’équipe 1 s’est qualifiée pour les phases finales après une brillante 4e place. Bientôt sur le podium ? Méritant, cette équipe a su proposer un véritable jeu et de bonnes performances à domicile «où nous sommes invaincus» précise le co-président. Une équipe 1 qui sur 23 joueurs, avait 20 joueurs formés à l’Ecole de Rugby de Vendôme.

«Nos projets de club ont toujours eu pour socle majeur la formation. Aujourd’hui le résultat est là et la qualification de cette équipe 1 n’est pas du au hasard !»
Le maintien également depuis 11 ans, de l’USV Rugby au plus haut niveau Régional, dans la Poule d’honneur « et ce pour le plus longtemps possible, nous l’espérons».

Pour les Juniors c’est encore une entente avec les Clubs de Blois et Bracieux qui a été une réussite même si un essouflement a eu lieu en milieu d’année. Poussant les Juniors a s’entrainer dur et avec plus fort que soi (avec les séniors par exemple), «c’est comme cela que vous progresserez». L’école de rugby c’est 100 licenciés actuellement, et «l’ensemble des catégories  a très bien exporté les valeurs du club et du rugby en général lors de toutes les rencontres et tournois» se félicitait Eric Renard.

Dans le cadre des divers partenariats, l’USV Rugby s’investit dans le contrat de ville, l’Education Nationale et les établissements scolaires. Choukri, éducateur et entraineur au sein du club est intervenu dans 7 classes de différents établissements, faisant découvrir cette discipline à 125 élèves environ. «Pour les années à venir, il nous doit de nous concentrer sur une passerelle efficace pour amener les élèves à intégrer l’école de Rugby» détaille t’il. L’USV Rugby participe également à la Fête du Sport chaque année, au village sportif de l’Ekiden, a des actions contre le Cancer et au Printemps des Rottes, permettant de faire la promotion sur la structure gonflable de ce sport et d’y afficher les valeurs fortes.

Le changement du logo a aussi marqué cette année les esprits. Le vieux logo qui datait de plus de 20 ans a été complètement revu, marquant ainsi l’année des 50 ans du club. Le seul bémol arrivant en fin de séance, fut la présentation d’un organigramme pour la prochaine saison sans président. Laissant trois mois au bureau directeur pour élire son président, les statuts du club peuvent se le permettre…. mais au bout il faudra quand même un nom ou des noms pour la présidence, au risque de la dissolution du Club. « Mais nous n’en sommes pas encore là» précisait Eric renard, assurant de sa présence et celle de François pour les mois à venir. L’USV Rugby est finalement une association comme les autres, recherchant de nouvelles personnes pour s’engager ! Elle devrait résoudre cela rapidement.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Rencontre des écoles sur le terrain de golf de la Bosse

Mardi 10 novembre, les 84 enfants de 4 classes se sont réunis au Golf de la Bosse pour mettre en

Badminton : Coupes et Trophées pour finir

Dernière ligne droite pour les jeunes du club, avec les dernières étapes  des Trophées Départementaux Jeunes et Vétérans (TDJ). Trois

Park à Koustic 2015

En 2014, les membres de l’association P’tit Louis Laplanche, qui participent chaque année depuis 1983 à l’animation de la fête

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X